Vente à distance : Des

Vente à distance : Des dispositions protectrices pour les consommateurs

Retirer sa commande en magasin à la suite d’un achat à distance est devenu courant. Quels sont ses avantages ? Vos droits, notamment en matière de rétractation ?
Bercy répond à vos questions.

Retrait en boutique, « drive », « click & collect »

Qu’on parle de retrait en boutique, « drive » ou « click & collect » (« cliqué-retiré »), chacun de ces termes se réfère à une même pratique de vente qui consiste, pour le consommateur, à acheter un bien à distance (Internet, téléphone, vente par correspondance ou téléachat) et à le récupérer en magasin (point de retrait). Cette méthode se distingue donc de la vente en ligne classique en raison de l’absence de livraison.
Le « click & collect » présente un certain nombre d’avantages pour le consommateur : il permet d’économiser ou de réduire les frais de port. Le retrait en magasin permet de gagner du temps et d’éviter un déplacement inutile en vous assurant de la disponibilité du produit en le réservant avant de vous rendre sur place.

Retraits en boutique : vos droits

Si vous optez pour le « click & collect », vous disposez du même droit de rétractation que lors d’une vente à distance. Cette dernière est définie par le mode de conclusion du contrat.
Dans le cadre d’un retrait de commande, la conclusion du contrat est effectuée à distance. En effet, selon l’article L221-1 du code de la consommation, est considéré comme un contrat à distance « tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur, dans le cadre d’un système organisé de vente ou de prestation de services à distance, sans la présence physique simultanée du professionnel et du consommateur […] ».
Ainsi, dans le cadre d’un achat en ligne ou par téléphone, suivi d’un retrait en boutique, vous bénéficiez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter et retourner le bien acheté si vous changez d’avis.

Bon à savoir

Sachez par ailleurs qu’il incombe au professionnel, dès lors que le contrat n’est pas exécuté immédiatement, de vous notifier la date ou le délai auquel il s’engage à livrer les produits. Il lui appartient également de vous informer sur toutes les conditions particulières de la vente, comme le retrait des produits par vos soins dans un certain délai.

À noter que certains produits ne bénéficient pas du délai légal de rétractation mentionné ci-dessus. Il s’agit notamment de ceux qui ont une nature périssable ou qui peuvent se détériorer facilement (article L221-28 du code de la consommation), tels que les fruits et légumes frais, les surgelés et tous les produits ayant une date limite de consommation.


Vente en drive
C’est une formule particulièrement répandue pour les courses alimentaires qui combine vente à distance, car vous commandez vos produits en ligne, et commerce traditionnel, étant donné que vous procédez vous-même au retrait de la marchandise.
Pour davantage d’informations sur les modalités d’achat et vos droits dans le cadre de la vente en « drive » ou le retrait en magasin des courses effectuées en ligne, Bercy conseille de se référer aux sites des différentes enseignes de la grande distribution qui proposent pour la plupart des foires aux questions adaptées.

Visuel de Une : Le drive, une pratique venue des États-Unis. illustration DR

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