255 gendarmes mobilisés sur une opération anti-délinquance
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 18 mars 2024
Les gendarmes du Var ont procédé à une opération « Place Nette », auparavant nommée « Opération Tempête ».
Action coup de poing contre la délinquance, cette opération a permis le dénouement de plusieurs enquêtes et l’interpellation d’individus recherchés. Une réussite donc pour les 255 militaires engagés.
Depuis plusieurs mois, des opérations « Tempête », devenues opérations « Place Nette », se multiplient sur l’ensemble du territoire. Visant à intensifier les contrôles et à renforcer l’action des forces de gendarmerie sur une durée et un territoire précis, ces opérations permettent de mettre un coup d’arrêt à plusieurs phénomènes de délinquance : trafics de drogue, vols, escroqueries, etc.
Dans le Var, où plusieurs opérations de ce type ont déjà été menées, une autre vient de se terminer. Planifiée du 5 au 8 février, cette opération « Place Nette » a mobilisé 255 militaires, renforcés par un escadron de gendarmerie mobile Guépard.
RÉSULTATS CONSÉQUENTS
Le dispositif de contrôle de zone déployé par les gendarmes a permis de contrôler 580 véhicules et 660 personnes, parmi lesquelles ont été identifiés sept ESI (Étrangers en Situation Irrégulière), dont six faisaient déjà l’objet d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Cinq infractions pour conditions d’hébergement indignes ont également été relevées, ainsi qu’une infraction pour faux documents, deux emplois d’étrangers sans titre, treize délits routiers et sept amendes forfaitaires délictuelles liées aux stupéfiants. Sur la route, en gestion de flux, 41 contraventions ont été dressées et un port d’arme de catégorie D (dont le transport sans motif légitime est interdit) a été trouvé.
Concernant les personnes recherchées, l’opération « Place Nette » a permis de découvrir quatre personnes inscrites au Fichier des personnes recherchées (FPR), dont un mineur et un individu devant être placé en retenue. Sur le terrain, les gendarmes du Var se sont également rendus dans trois gares, contrôlant douze trains et assurant une surveillance renforcée au sein de ces lieux publics. Une sécurisation a également été effectuée au sein du quartier de La Gacharelle, à Vidauban.