64 nouveaux policiers affectés dans le Var
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 5 décembre 2023
Le 6 novembre dans la cour de l’Hôtel de police de Toulon, le préfet du Var a présidé la cérémonie des nouveaux policiers affectés dans le Var, en présence du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Toulon et du procureur de la République près le tribunal de Draguignan, du directeur départemental de la sécurité publique du Var, ainsi que des élus des circonscriptions et des communes concernées.
Le 1er septembre, conformément aux engagements du ministre de l’Intérieur, 64 policiers ont pris leurs fonctions au sein de la direction départementale de la sécurité publique du Var, c’est à dire une augmentation nette de 25 policiers. Ces 25 créations d’emploi s’ajoutent aux 60 postes supplémentaires créés en 2021-2022 dans le Var.
SÉCURITÉ DU QUOTIDIEN
Ces effectifs supplémentaires permettent de renforcer la présence policière sur le terrain pour lutter contre les trafics et assurer la sécurité du quotidien et sont répartis sur l’ensemble des 6 circonscriptions de police, bénéficiant aux 17 communes situées en zone police, qui représentent plus de la moitié de la population du département.
Ces policiers vont lutter contre la délinquance et les trafics de stupéfiants et assurer encore davantage la présence policière déjà en hausse significative depuis le début de l’année, aussi bien sur la voie publique que dans les transports en commun. Ainsi, cette présence se concrétise par une augmentation de 214 % des heures dédiées aux patrouilles pédestres depuis le début de l’année et une hausse de 103 % des heures consacrées aux opérations de sécurisation dans les transports en commun par rapport à 2022.
LUTTE CONTRE LES STUPÉFIANTS
Cette présence policière accrue depuis le début de l’année permet d’obtenir de bons résultats dans le cadre de la lutte contre la délinquance de proximité, celle qui touche le plus les concitoyens parce qu’il s’agit de la délinquance du quotidien, à laquelle les Varois peuvent être confrontés. Ainsi, en zone police, on constate une baisse de près de 12 % des violences dans les transports en commun, une baisse de plus de 3 % des vols de véhicules, une légère baisse des atteintes aux biens depuis le début de l’année, et une baisse de plus de 6 % des cambriolages d’habitations au mois d’octobre 2023.
Enfin, la lutte contre les trafics de stupéfiants sera renforcée avec l’arrivée de ces nouveaux fonctionnaires de police. Alors que le nombre d’individus mis en cause pour des infractions liées au trafic de stupéfiants est en hausse de plus de 20 % depuis le début de l’année, passant de 630 à 762 individus, ces renforts policiers, en plus des CRS présents dans le département au titre du Plan national de sécurité renforcée, vont permettre de multiplier les opérations d’ampleur sur l’ensemble du département, dans les quartiers les plus impactés par le phénomène, à l’image de celles déjà menées à Toulon, Hyères, La Seyne-sur-Mer et Fréjus depuis le début de l’année.