Un pôle départemental (…)

Un pôle départemental de la culture à La Garde

Le 22 février, Hélène Arnaud-Bill, maire de La Garde, accompagnée de Jean-Louis Masson, président du Département, a procédé à la pose de la première pierre du futur pôle multiculturel de la ville.

Ce projet comprend la réhabilitation de la maison communale Gérard Philipe, de la médiathèque Louis Aragon et la construction d’un centre culturel, avec une salle de spectacle d’une capacité d’accueil de 350 places assises.

Une séquence, marquée par l’émotion pour Hélène Bill et Martine Blanc, adjointe à la culture, lors de cette pose symbolique de la première pierre. Et le résultat d’une volonté, affichée il y a déjà quelques années, de faire de La Garde un haut lieu de la culture départementale.

RÉNOVATION NÉCESSAIRE

«  Le projet de réhabilitation du complexe va porter sur la réfection de la toiture de la grande salle polyvalente, le remplacement des menuiseries extérieures, le réaménagement des espaces végétalisés des abords du bâtiment, la reprise des façades et de la peinture extérieure, la réfection des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation, la réfection du système de désenfumage, la rénovation ou le remplacement des menuiseries intérieures, le réaménagement des locaux de l’imprimerie et du service distributeurs avec la modification de cloisonnement et la réfection des peintures, des sols et des plafonds. La livraison prévisionnelle est fixée au 3e trimestre 2025 », a détaillé la première magistrate.

Une deuxième phase de travaux est prévue à compter de 2026 avec la réhabilitation de la rue, la galerie d’exposition, le conservatoire et la médiathèque. Ce projet s’implantera entre l’avenue de Spa et la rue du vieux puits à l’ouest de la maison communale Gérard Philipe, face à l’entrée de la Médiathèque.

Le pôle culturel accueillera des spectacles vivants regroupant les domaines du théâtre, de la danse, de la musique, du mime, de l’humour, des arts du cirque, un répertoire jeune public avec du théâtre d’ombres, d’objets, de marionnettes et complète les activités culturelles de la commune.

NOUVELLE MÉDIATHÈQUE

Afin de ne pas limiter les travaux de la médiathèque à un simple rafraîchissement des locaux, la Ville a décidé en 2022 de lancer un projet plus ambitieux afin d’en faire un équipement plus moderne, et intégré au futur pôle multiculturel, répondant davantage aux évolutions actuelles et aux attentes de la population.

Entre le bâtiment existant et la future salle de spectacle, le projet de réhabilitation de la médiathèque, d’une surface actuelle de 2 300m², constitue une opportunité de créer le lien social, éducatif et culturel que souhaite développer la Ville.

« Nous souhaitons établir un projet culturel pour la médiathèque qui passe par une refonte de son offre de services notamment et conforter sa place au sein du futur pôle multiculturel. La Commune s’oriente vers un concept de « tiers lieu » pour sa médiathèque, s’inscrivant dans le cadre du pôle multiculturel. Nous avons l’ambition d’en faire un lieu de rencontre, d’accueil, de débats en lien avec la future salle de spectacle, d’actions éducatives, de formation, en adéquation avec les missions de lecture publique en ce début du XXIe siècle », a ajouté Mme Bill.

Ainsi, un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), spécialisé en projet culturel, scientifique, éducatif et social a été désigné afin de définir le programme de cette médiathèque au sein de Gérard Philipe. Pour ce projet, la Commune a obtenu une subvention de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) pour les études d’AMO (de l’ordre de 50%) et déposera un dossier de subvention auprès de la DRAC pour les travaux.

Photo de Une : ©PRESSE AGENCE