Dans le Var, en route pour le 10ème Parc Naturel Régional
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 25 novembre 2024
Le 29 octobre au Pôle Nautique de La Londe-les-Maures, sous l’impulsion des services de la Région Sud, plus de 40 intervenants ont participé à une réunion de préparation sur le projet du Parc Naturel Régional des Maures, de l’Estérel et du Tanneron.
Présidée par François de Canson, vice-président de la Région, et Georges Botella, conseiller régional, et en présence de Myriam Garcia, sous-préfète, elle a permis de caler les derniers réglages en vue de la visite officielle d’opportunité de ce projet de création.
La réunion a rassemblé des représentants du Département, d’associations environnementales, du Syndicat Mixte des Maures, de géologues, des représentants du SDIS du Var et des chambres consulaires.
VISITE DE TERRAIN
« Le 12 juillet, la Région a délibéré à l’unanimité pour lancer la démarche de préfiguration de ce 10ème parc naturel régional en Région Sud. Le préfet de Région a, ensuite, été officiellement saisi pour son avis d’opportunité sur ce projet », a rappelé François de Canson, vice-président de la Région.
L’élu régional a ajouté : « Dans ce cadre, une visite de terrain des rapporteurs du Conseil National de protection de la nature et de la Fédération des parcs naturels régionaux de France aura lieu du 13 novembre à 14h au 15 novembre à 14h ».
Et, le 17 décembre, l’étape suivante sera une audition du Conseil National de Protection de la Nature. À cette occasion, la Région, par l’intermédiaire de François de Canson qui porte la démarche depuis son origine, sera auditionnée.
Enfin, le préfet de Région fera part à la Région Sud, d’ici fin mars 2025, de son avis sur l’opportunité de création de ce nouveau parc.
La Région a mené une étude sur le territoire. Celle-ci a permis de démontrer le caractère remarquable de ses patrimoines naturels et culturels de ses paysages et leur identité spécifique mais également de leur fragilité. Elle a aussi permis de définir un périmètre d’étude cohérent.
DÉTERMINATION DES COLLECTIVITÉS
« Cette étude a également permis de démontrer la détermination de l’ensemble des collectivités et acteurs concernés par le projet », a insisté le maire de La Londe-les-Maures.
À ce jour, 42 collectivités sur 53 ont délibéré pour soutenir ce projet.
Enfin, un comité de pilotage a été mis en place pour suivre l’ensemble de la démarche. Il réunit aux côtés de la Région, les préfectures de région et des départements du Var et des Alpes-Maritimes, les deux Conseils départementaux, les établissements publics de coopération intercommunale et enfin les syndicats du massif des Maures et du grand site de l’Estérel.
« Cette réunion s’est terminée sur une volonté commune de tous les acteurs présents d’écrire ensemble l’histoire de leur territoire », a conclu François de Canson.