Jérémy Montastier, nouveau commandant de la frégate Courbet
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 9 janvier 2024
Le 21 décembre, le contre-amiral François-Xavier Polderman, chef d’État-major de la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Jérémy Montastier comme nouveau commandant de la frégate de type « La Fayette » (FLF) Courbet, qui succède ainsi au capitaine de vaisseau (CV) Olivier Brossollet.
Au cours des 18 mois de commandement du CV Brossollet, les marins du Courbet ont participé à l’exercice haute intensité ORION 2023, effectué un déploiement en océan Indien et dans le golfe arabo-persique de plusieurs mois, puis au dispositif de protection et de sécurité maritime mis en place au large de Marseille à l’occasion des tests préfigurant les Jeux Olympiques de Paris de 2024.
OPÉRATION HARMATTAN
Issu de la promotion 2004 de l’École Navale, le CF Montastier est de spécialité Systèmes d’Informations et de Communications (SIC). Il occupe les postes de commandant-adjoint opérations puis de commandant en second sur le patrouilleur P400 La Railleuse de 2008 à 2010, bâtiment avec lequel il participe aux opérations de secours aux populations à la suite du cyclone OLI en Polynésie française. Il participe à l’opération HARMATTAN et UNIFIED PROTECTOR avec la FLF La Fayette en tant que chef de service SIC. À l’issue de sa scolarité à l’École des systèmes de combat et armes navales (ESCAN), il est affecté sur la frégate anti aérienne (FAA) Jean Bart puis prend le commandement du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain à la Réunion de 2016 à 2018. Il est ensuite affecté comme chef du service SIC du porte-avion Charles de Gaulle avant d’être reçu à l’École de Guerre. À l’issue de sa scolarité il prend le poste de chef de la section « programmes et projets » du Bureau Numérique de l’État-major de la Marine. Il prend le commandement de la FLF Courbet le 21 décembre 2023. Il est marié sans enfant.
– Admise au service actif en 1997, la FLF Courbet est la première des trois FLF à bénéficier du programme de rénovation-mise à niveau entamé en octobre 2020. Bâtiment de combat polyvalent embarquant plus de 150 marins, le Courbet peut réaliser des missions de surveillance maritime, de renseignement, de mise en œuvre de forces spéciales ou encore d’intégration à une task-force en zone de crise. Il est conçu pour accueillir à son bord un hélicoptère et son détachement.
– Basé à Toulon, le Courbet mesure 126 mètres de long pour une largeur de 15 mètres et un déplacement de 3 600 tonnes. 5 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine, tous à Toulon. La ville marraine du Courbet est Angers (Maine-et-Loire).