L’actualité de ce mercredi 7 juin
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 7 juin 2023
Gens du voyage à Grasse
Pas content, Jérôme Viaud. Le maire de Grasse regrette vivement de ne pas avoir été consulté par le préfet à l’occasion de la réquisition d’un terrain privé, appartenant à une grande surface, pour y accueillir 90 familles de gens du voyage jusqu’au 19 juin. La ville des parfums se doit d’encadrer la venue de 120 caravanes. « La mobilisation des moyens municipaux et communautaires demeure conséquente dans un contexte déjà très contraint pour les collectivités territoriales » rappelle l’élu grassois. La loi impose aux communes de plus de 5 000 habitants de disposer d’un terrain d’accueil, faute de quoi le préfet peut réquisitionner un terrain…
Canua Island dans l’attente
Après avoir satisfait à la visite de sécurité, la plateforme Canua Island qui doit venir mouiller au large de Mandelieu-la-Napoule attend toujours son autorisation pour recevoir ses premiers passagers. Ses promoteurs estiment que la survie de leur PME est en jeu car, à trop tarder, elle risque un naufrage financier. Devant recevoir un bar, un restaurant, une piscine et des suites de luxe, le tout sur 1 750 mètres carrés, cette barge flottante n’est pas la bienvenue auprès par les autres communes du littoral. Une pétition, ayant déjà rassemblé 7 000 signatures, exige qu’elle ne puisse pas être exploitée. Canua Island est pour le moment amarrée à La Seyne-sur-Mer dans le Var.
Microsoft à l’amende
Vingt millions de dollars d’amende pour Microsoft, c’est le prix à payer à l’agence américaine de protection des consommateurs (FTC) par le géant numérique pour ne pas être l’objet de poursuites en justice. Il lui est reproché d’avoir collecté et conservé des données personnelles de mineurs sans le consentement de leurs parents qui s’étaient inscrits sur la plateforme de jeux en ligne de la console Xbox entre 2015 et 2020.
Barrage ukrainien : des conséquences incalculables
La destruction du barrage hydroélectrique de Kakhovka en Ukraine a entraîné de vastes inondations et l’évacuation de milliers d’habitants. Kiev et Moscou se renvoient la responsabilité de cet acte insensé qui fait franchir un nouveau pallier à cette guerre. La catastrophe écologique et humaine est déjà là, une dimension nucléaire est redoutée puisque les eaux de cette retenue servent à refroidir la centrale de Zaporijia. L’alimentation en eau d’une partie de l’Ukraine est également impactée.
Les « élucubrations » de Poutine
Il va encore y avoir de la friture sur la ligne entre Poutine et Evguéni Prigojine, patron de la milice paramilitaire privée Wagner, puisque ce dernier considère sur la messagerie Telegram que les bilans des pertes ukrainiennes en hommes et matériels ne sont que des « élucubrations » de Moscou. Le délicat personnage n’hésite pas à persifler en disant que si l’on additionne tous les bilans proclamés par l’armée russe on devrait déjà avoir détruit « l’ensemble de la planète Terre à cinq reprises ». Et en plus il a de l’humour… noir !