L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 24 novembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 24 novembre 2023
Des otages libérés aujourd’hui
Si tout se déroule comme prévu, les premières libérations d’otages détenues par le Hamas doivent intervenir aujourd’hui, en même temps qu’une trêve de quatre jours dans les combats dans la bande de Gaza. Treize membres d’une même famille doivent être libérés en milieu d’après-midi parallèlement à des prisonniers palestiniens retenus en Israël. Ensuite, d’autres otages seront libérés, à raison de dix par jour, selon l’accord obtenu grâce à l’entremise du Qatar.
Suicide d’une lycéenne à Nice
Une lycéenne d’Estienne d’Orves âgée de 14 ans a mis fin à ses jours mercredi au domicile familial. La nouvelle de sa mort a bouleversé la communauté éducative et les clubs de sport – natation et judo – dans lesquels elle évoluait. Selon plusieurs sources concordantes, la jeune fille aurait été victime de harcèlement scolaire dans le passé. Le groupe d’appui judiciaire (GAJ) de la sûreté départementale a ouvert une enquête sur les causes de sa mort. Le procureur de la République a indiqué que « l’éventuelle dimension de harcèlement fera l’objet d’investigations ».
Hommages troublés : des élèves exclus définitivement
Selon le ministère de l’Education nationale, 605 sanctions et 85 exclusions définitives ont été prononcées ces derniers jours par les conseils de discipline après des incidents intervenus lors des hommages rendus aux professeurs assassinés Samuel Paty et Dominique Bernard. Gabriel Attal a rappelé que le procureur de la République est « saisi systématiquement » en parallèle aux procédures disciplinaires, tandis que des élèves avaient été exclus à titre conservatoire avant même la tenue des conseils de discipline.
Les sénateurs et l’exigence d’éthique
Après la plainte de la députée Sandrine Josso, le sénateur Joël Guerriau a été mis en examen pour « administration de substance afin de commettre un viol ou une agression sexuelle » et détention de stupéfiants. Suspendu de son parti, Horizons, et de son groupe, Les Indépendants, il a été invité par le président du Sénat Gérard Larcher « à se mettre en retrait ». Lequel a rappelé à l’occasion du congrès des maires réuni à Paris qu’il exige "déontologie et éthique de la part des parlementaires ».
Coopération policière en Europe
La Commission européenne et le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord politique concernant le règlement relatif à l’échange automatisé de données dans le cadre de la coopération policière (Prüm II). Cet accord révise le cadre Prüm existant pour renforcer la sécurité dans l’Union européenne. La nouvelle mouture permettra « de moderniser les outils dont disposent les services répressifs pour lutter contre la criminalité. L’ajout des images faciales et des registres de la police, qui sont essentiels pour les services répressifs, et la centralisation des flux de données, afin de les rendre plus rapides et plus efficaces ont permis de considérablement améliorer ce cadre ».
Amende record pour Binance et son fondateur
Il y a quand même de quoi faire tousser : le sino-canadien Changpeng Zhao, 46 ans, et la principale plateforme d’échange de cryptomonnaie Binance, qui représente à elle seule la moitié du marché mondial, ont été condamnés à payer des amendes représentant un total de... de 3,9 milliards d’euros pour avoir violé les lois anti blanchiment américaines et le Bank Secrecy Act. Lors du procès, le procureur a déclaré qu’utiliser les nouvelles technologies pour enfreindre la loi ne font pas de Changpeng Zhao un « disrupteur » mais « un criminel ».