L’essentiel de l’actualité de ce lundi 4 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 4 décembre 2023
Nouvel attentat à Paris
Armand Rajabpour-Miyandoab, Franco-Iranien de 26 ans, est toujours en garde à vue après avoir tué un touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes samedi soir près du pont de Bir-Hakeim à Paris. Sa propre mère avait signalé sa dangerosité en octobre. à quelques mois des JO-2024 dans la capitale. L’auteur de cet attentat était fiché S pour radicalité islamiste. Il avait été condamné à cinq ans de prison après un projet d’action violente à la Défense en 2016 et était ressorti en mars 2020. Une enquête de flagrance a été ouverte pour « assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation de crimes d’atteinte aux personnes ». Plusieurs personnes de son entourage ont été placées en garde à vue.
Isola, station olympique ?
Douche froide pour Isola 2000 : à en croire le journal l’Equipe (02/12), le comité d’organisation des Jeux Olympique souhaite limiter le nombre de sites qui recevront des épreuves à l’hiver 2030. Si Nice (épreuves sur glace) n’est pas menacée, en revanche Isola 2 000 (snowboard-cross et ski-cross) et Val d’Isère (slalom de ski alpin) passeraient à la trappe. Le quotidien sportif croit savoir que ces épreuves iraient à Serre-Chevalier et/ou à Montgenèvre. Le CIO n’en est encore qu’à la phase des discussions et tout espoir n’est pas perdu pour la station azuréenne.
Finances : la France conserve sa note
Après les agences Fitch et Moody’s, Standard&Poors a annoncé qu’elle ne dégradait pas la note de la France malgré un endettement record de 112 % et pas encore vraiment d’économies prévues dans le budget 2024. Notre pays conserve son AA mais avec « perspective négative », ce qui sonne tout de même comme un sérieux avertissement. « Nous restons déterminés à réduire les dépenses publiques et à accélérer le désendettement de la France » assure sans rire Bruno Le Maire qui renvoie les économies à 2025. Une dégradation de la note renchérirait les intérêts du crédit et endommagerait notre compétitivité.
Lenval : nouvel appareillage de neuro-chirurgie
Présentation ce matin de l’outil de navigation chirurgicale de nouvelle génération à l’hôpital Lenval destiné à faciliter et sécuriser les interventions en neurochirurgie pédiatrique. Le bloc pédiatrique de l’établissement était déjà doté d’une console de neuro-navigation qui, arrivée en fin de vie, avait besoin d’être renouvelée. Cet outil est utilisé en chirurgie oncologique pédiatrique (tumeurs cérébrales et tumeurs de la base du crâne). Le nouvel appareil, acheté avec l’aide financière du Département, permettra au chirurgien de disposer d’une assistance visuelle tout au long de l’intervention pour des gestes plus sûrs, une durée opératoire diminuée, une durée d’hospitalisation et de récupération améliorée.
Attaque du 7 octobre : Israël au courant ?
Selon le très sérieux New York Times, l’armée et les services secrets israéliens auraient été au courant depuis un an du projet de l’attaque qui s’est produite le 7 octobre. Problème : le document de 40 pages qui détaille les objectifs et les moyens de cette agression n’ont pas été pris au sérieux car ils paraissaient trop vagues et parce que les analystes considéraient que le Hamas ne disposait pas des moyens logistiques pour mener à bien ce funeste projet. Pourtant, selon le quotidien américain, figuraient sur ce plan la liste des kibboutz qui furent attaqués. Le journal n’est pas en mesure de préciser si ces infos sont remontées jusqu’au gouvernement ou restées dans la sphère militaire.