L’essentiel de l’actualité de ce mardi (gras) 13 février
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 13 février 2024
Les plaintes en lignes généralisées cet été
Emmanuel Macron a annoncé à Bordeaux la généralisation de la plainte en ligne à l’ensemble du pays dès cet été. Expérimenté en Gironde depuis décembre, ce dispositif a semble t-il donné satisfaction. La plainte en ligne permet « de porter plainte depuis chez soi, à toute heure » a commenté le président de la République. Ce nouveau service ne concerne que certaines affaires simples (atteintes aux biens, vols, vandalisme, abus de confiance, escroquerie, y compris sur Internet) mais n’est pas ouvert pour les plaintes contre X. « Sur trois millions et demi de plaintes par an, deux millions sont éligibles à cette procédure simplifiée » a précisé Macron.
La visioplainte qui permet de porter plainte par visioconférence sera généralisée à tout le territoire cet été.
Immigration : le RIP de LR
Bruno Retailleau (Sénat), Olivier Marleix (Assemblée) et le président des Républicains Eric Ciotti préparent un référendum d’initiative partagé pour obtenir une refonte de la récente loi Immigration. Pour cela, ils doivent obtenir la signature de 185 parlementaires à qui ils ont présenté un document intitulé « Proposition de loi réformant l’accès aux prestations sociales des étrangers ». Si le Conseil constitutionnel valide, le RIP devra alors convaincre un dixième des électeurs, soit 5 millions de personnes, qui devront signer ce texte.
Nantes et le « garde des seaux »
Depuis une vingtaine d’années, le tribunal de Nantes est abrité dans un imposant bâtiment noir dessiné par l’architecte Jean Nouvel sur les bords de la Loire. Ce qui semble un écrin prestigieux est aussi victime de dysfonctionnements importants : un chauffage homéopathique, notamment dans la salle des pas perdus transformée en glacière, fuite d’eaux importantes dans plusieurs salles qui nécessitent l’intervention régulière d’un « garde des seaux ». Cela prête à sourire, mais l’addition – 53 millions d’euros – pouvait laisser espérer mieux pour les justiciables et pour les personnels.
Trump recadré sur l’OTAN
Alors que Donald Trump a affirmé lors d’un meeting qu’il encouragerait les Russes de faire « ce qu’ils veulent » contre un pays de l’OTAN qui n’aurait pas assez contribué au financement de l’Alliance, Josep Borrel lui a répondu hier que l’OTAN ne peut « être à la carte ». Le chef de la diplomatie européenne a ajouté « soyons sérieux. À l’époque où nous vivons, une alliance militaire ne peut fonctionner au gré de l’humeur du président des États-Unis, ce n’est pas : “oui, non, demain, non, ça dépend ». « Irresponsable » et « affligeant » ont également dit plusieurs dirigeants. Il n’empêche que les propos de l’ex président US mettent en lumière la fragilité du lien entre l’Europe et les Etats-Unis. De l’autre côté de l’Oural, Vladimir Poutine s’amuse de cette cacophonie et attend peut-être son heure…
Agroalimentaire : des contrôles renforcés
Les négociations annuelles entre les distributeurs et les géants de l’agroalimentaire se sont achevées alors que les agriculteurs manifestaient leur mauvaise humeur dans tout le pays. Les contrôles renforcés annoncés par Bruno Le Maire étaient attendus par le monde paysan. Ils ont relevé 124 contrats « problématiques » car signés en dehors du délai prévu, et 12 % de contrats non conformes. La loi Egalim prévoit d’assurer un prix décent aux agriculteurs. Dans le même temps, Bercy a fait pression pour faire baisser les prix dans les rayons afin de limiter l’impact de l’inflation.