L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 22 mars
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 22 mars 2024
Tempête Alex : bataille d’experts dans les vallées
Chantier de la route de la Madone à Saint Martin-Vésubie : le rapport de l’expert judiciaire nommé par le tribunal administratif dédouane les entreprises mises en cause par la Métropole et souligne la gestion « non rigoureuse » de la collectivité. De son côté, la Métropole conteste formellement ces conclusions avec trois autres expertises indépendantes qui indiquent que les travaux réalisés par les entreprises n’ont pas été réalisés dans les règles de l’art.
Diffamation : Estrosi se pourvoit en cassation
Après la confirmation mercredi par la cour d’appel d’Aix-en-Provence de la condamnation de Christian Estrosi pour diffamation envers Pierre-Alain Mannoni, universitaire engagé dans une association d’aide aux migrants, son avocat a annoncé un pourvoi en cassation. En première instance, le tribunal correctionnel de Nice avait condamné le maire à 3.000 euros d’amende et 5.000 euros de dommages et intérêts. Il avait estimé que l’action de M. Mannoni « favorisait l’action des passeurs ».
Cédric Herrou interpellé puis relâché
Interpellé mercredi après-midi dans la vallée de la Roya pour « aide à la circulation d’étrangers sur le territoire, Cédric Herrou a été placé en garde à vue. Le parquet de Nice a indiqué que le berger a été libéré hier matin, les faits n’étant pas caractérisés. Il avait été interpellé à Saorge lors d’un banal contrôle routier, les gendarmes étant étonné du nombre de passagers transportés dans le véhicule de M. Herrou. Le parquet a précisé que le conducteur s’était opposé à un contrôle d’identité de ses cinq passagers.
Des mails menaçants ciblent des lycées
Des courriels aussi anonymes que menaçants ont été adressés aux élèves de trente à quarante lycées d’Île de France annonçant des décapitations et des explosions dans les établissements concernés. La présidente de la Région Valérie Pécresse et la ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet ont saisi la justice tandis que des forces de police étaient envoyées sur place pour garantir la sécurité des lycéens. L’auteur de ces mails dit agir au nom de l’État islamique. « Des services d’enquête spécialisés sont mobilisés pour identifier le ou les auteurs » indiquent les services du ministère de l’Education. Plusieurs académies sont concernées, dont celles de Versailles et de Créteil. Le Premier ministre a annoncé le lancement d’un plan de sécurisation de 150 lycées à risque.
Le déficit public s’envole
Le déficit public sera « supérieur à 5 % » du produit intérieur brut cette année, soit un niveau supérieur à l’objectif de 4,9 % fixé par le gouvernement a reconnu sur FranceInfo le ministre délégué chargé des comptes publics, Thomas Cazenave. Une prévision inquiétante pour les finances rouge écarlate de notre pays alors que les taux remontent et que l’activité marque le pas. « Je pense qu’il faut faire des choix » a déclaré depuis Bruxelles le président de la République. « C’est pour ça qu’on a fait la réforme des retraites, qu’on fait la réforme de l’assurance chômage ».