L’essentiel de l’actualité de ce mardi 30 juillet
- le 30 juillet 2024
Sabotage des réseaux de fibre optique
Après les lignes TGV, la fibre optique : « Des sabotages nocturnes » concernant en particulier Free et SFR ont été commis la nuit dernière dans six départements différents mais Paris n’a pas été concerné selon la police qui a ouvert une enquête. Ce n’est pas le cas des Bouches-du-Rhône, de l’Aude, de l’Oise, de l’Hérault, de la Meuse et de la Drôme qui ont été impactés par ce qui ressemble à une opération coordonnée. A suivre...
Des passeurs mis à l’ombre
Sur la base de renseignements fournis par les autorités italiennes, l’antenne de Nice de l’office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) a ouvert en février une enquête préliminaire des chefs « d’aide à l’entrée et à la circulation irrégulières d’étrangers en France en bande organisée et de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de dix ans d’emprisonnement ». Une équipe commune d’enquête franco-italienne, sous l’égide des parquets de Nice et d’Impéria, a travaillé notamment sur des rabatteurs et sur les activités de chauffeurs d’autres individus sur Vintimille et Bordighera, l’enquête française se concentrant sur les ramifications niçoises de cette organisation. « Au final, plus de 130 trajets France/Italie/France étaient identifiés dans le cadre de ce trafic, pour l’essentiel entre février et mai 2024, attestant de l’activité soutenue et quasi-continue de ce réseau, pour une rémunération allant jusqu’à 200 euros par personne et par trajet » indique le procureur de Nice. « Les investigations diligentées conduisaient à l’interpellation le 17 juin de cinq hommes âgés de 20 à 30 ans originaires de Nice et ses environs, pour certains déjà condamnés récemment et incarcérés pour des faits d’aide à l’entrée et à la circulation irrégulières d’étrangers en France ».
Le tribunal correctionnel de Nice a condamné deux passeurs à des peines de prison d’emprisonnement avec maintien en détention, un à 3 ans d’emprisonnement dont un avec sursis avec maintien en détention, un à 1 an d’emprisonnement avec DDSE. Plusieurs peines d’amende étaient également prononcées. Une personne était relaxée.
Un financement européen pour Alpes et Azur
Le Groupe d’Action Locale Alpes et Azur vient d’obtenir de l’Europe une enveloppe budgétaire de plus de 2,6 millions d’euros au titre du programme de développement rural LEADER destiné à soutenir des projets de développement local. Une belle opportunité pour le territoire qui vient de lancer e, juillet ses premiers appels à projets qui s’adressent à tout acteur local privé ou public cherchant un coup de pouce pour se lancer. La création de nouveaux servicespour renforcer les solidarités et le lien social , développement de l’économie circulaire ou encore nouvelle façon de penser nos ressources font partie des domaines d’action qui peuvent être soutenus. Dates limites de dépôt des dossiers sont fixées au 10 septembre 2024 et au 10 décembre 2024.
La chancellière de l’Echiquier sans provisions…
Les mauvais comptes ne font pas les bons amis : la nouvelle ministre travailliste des Finances du Royaume Uni, Rachel Reeves, accuse son prédécesseur conservateur d’avoir laissé une gosse ardoise après son passage au gouvernement. des dépenses non provisionnées, notamment liées au projet de déportation d’immigrés clandestins au Rwanda.
Dans un premier bilan, la nouvelle chancellière de l’Echiquier affirme que la situation est pire que ce que l’on pouvait imaginer, soit 26 milliards d’euros (22 milliards de Livres) de dépenses engagées mais pas provisionnées. Ce n’est pas en France que l’on verrait une chose pareille…