L’essentiel de l’actualité de ce mardi 8 octobre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 8 octobre 2024
Alerte météo aujourd’hui sur les A-M
« Il pleut, il mouille... » et même un peu plus. Météo-France a placé depuis cette nuit les Alpes-Maritimes en vigilance « orages », « crues » et « pluie-inondation ». Une mise en garde qui court jusqu’en milieu d’après-midi d’aujourd’hui, avec des prévisions de phénomènes orageux « potentiellement virulents » sur la région PACA, avec possibilité de basculer sur vigilance orange. Alors que les éclairs devraient d’estomper en fin de journée, sauf dans l’est du département, le Var amont et le Var moyen sont concernés par une alerte à la crue. Prudence donc...
La préfecture signale deux zones à surveiller : entre le massif de l’Estérel et le littoral avec un risque d’orage stationnaire qui pourrait entraîner des cumuls significativement augmentés, et le moyen pays des Alpes-Maritimes (sur les premiers reliefs) avec des cumuls locaux pouvant atteindre 100 mm. Par précaution, les crèches et établissements scolaires des AM sont fermés aujourd’hui.
Le PLF enfin sur les rails
Les calculatrices continuent à chauffer à Bercy où les derniers arbitrages sont rendus sur le Projet de Loi de Finances (PLF) qui sera présenté ce jeudi en conseil des ministres. L’examen de ce PLF pour 2025, qui prévoit 60 milliards d’économies, dont 20 milliards d’impôts et taxes nouveaux, débutera le 21 octobre au Palais-Bourbon. Il va constituer l’essentiel de l’ordre du jour du Parlement cet automne et commencera par l’examen des recettes jusqu’au 25 octobre. Le budget du projet de loi de financement de la Sécurité sociale débutera le 28 octobre. Puis les dépenses seront passées à la loupe à partir 5 novembre. Un vote solennel sur l’ensemble du PLF est prévu le mardi 19 novembre, soit deux jours avant l’expiration du délai de 40 jours fixé par la Constitution pour la première lecture du budget à l’Assemblée nationale. Bien sûr, le recours au 49.3 peut bouleverser ce calendrier.
De nouveaux prêts de l’Europe à l’Ukraine
La Commission européenne renforce son aide à l’Ukraine en proposant un ensemble complet de mesures d’assistance financière, comprenant un mécanisme de coopération sous forme de prêts d’un montant maximal de 45 milliards d’euros et d’un prêt exceptionnel d’assistance macrofinancière d’un montant maximal de 35 milliards d’euros. « Cet ensemble de mesures permet de générer des recettes exceptionnelles provenant d’avoirs russes immobilisés, ce qui envoie un message clair indiquant que la charge de la reconstruction de l’Ukraine sera assumée par les responsables de sa destruction » indique la Commisssion. Cette approche sera appliquée par les prêteurs de l’UE et du G7, « ce qui garantira un soutien financier stable et à long terme pour le redressement et la résilience de l’Ukraine ».
IBT : le rendez-vous attendu de l’Allianz
Après avoir réuni 90 exposants et plus de 4 000 visiteurs l’an dernier, IBT, l’événement phare des secteurs de l’industrie, du bâtiment et de la technologie est de retour, le mardi 15 octobre à l’Allianz Riviera, stade de Nice. Au programme de cette édition sur 3 000 m² d’exposition : networking et pitch party sur l’espace BtoB avec la Place Business, jobs dating, démonstrateur des métiers de l’Industrie et du BTP sur 1 600 m², moments de partage et de convivialité autour de cocktails. Les entreprises souhaitant participer peuvent encore s’inscrire.
Vous le saurez aussi
– La gendarmerie nationale n’est plus en mesure de payer les loyers de ses locaux ou de ses logements de fonction dans certaines communes des Pyrénées Orientales et de plusieurs départements en France assurent des élus locaux. Contacté par une sénatrice, le ministère de l’Intérieur lui a expliqué qu’une loi de finances rectificative est en préparation pour régler cette situation… qui fait désordre.
– Onze policiers ont été blessés en Martinique lors d’affrontements avec des militants contre la vie chère.
– L’armée israélienne annonce avoir éliminé Souhail Hussein Husseini, un haut responsable du Hezbollah, dans une frappe sur la banlieue de Beyrouth. La cible est présentée comme « le commandant du quartier général du Hezbollah », qui aurait joué un rôle déterminant dans les transferts d’armes entre l’Iran et le Hezbollah.