
L’essentiel de l’actualité de ce mardi 22 octobre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 22 octobre 2024
US : « acheter » une élection, c’est possible…
Dans la présidentielle américaine au scrutin serré si l’on en croit les sondages, tout est bon pour faire gagner « son » champion. Elon Musk, fidèle soutien de Donald Trump, a organisé une loterie dotée d’un million de dollars par jour pour les joueurs/électeurs acceptant de signer une pétition consacrant le droit « à la liberté d’expression » et « à la possession d’armes à feu » . Ce « jeu » est « exclusivement ouvert aux électeurs inscrits en Pennsylvanie, en Géorgie, au Nevada, en Arizona, au Michigan, au Wisconsin et en Caroline du Nord », soit dans les swing states qui font basculer l’élection. Des juristes pensent que cette pétition viole les lois électorales car l’article 52 du Code des États-Unis dispose que toute personne qui « paie, offre de payer ou accepte de payer pour s’inscrire sur les listes électorales ou pour voter » commet un délit. À suivre...
Cancer : la première bougie de l’Institut Mozart
L’Institut Mozart est un espace dédié au soutien et à la lutte contre le cancer. Implanté dans l’ancienne clinique Mozart, il offre aux Maralpins depuis un an un espace de 950 m² dédié au soutien des personnes touchées par cette maladie ainsi qu’à leurs proches. Ce tiers lieu, accessible à tous et gratuit, se distingue par son approche personnalisée, proposant un éventail d’activités et de soins de support tels que le soutien psychologique, la socio-esthétique, la sophrologie, l’accompagnement diététique, et bien plus encore. L’institut joue aussi un rôle essentiel dans la lutte contre le cancer, enjeu majeur de santé publique. Sous la gouvernance partagée du Département des Alpes-Maritimes et du Centre de lutte contre le cancer Antoine-Lacassagne, l’Institut mène des actions de prévention et de sensibilisation, tout en étant un lieu d’échanges pour les professionnels de santé, favorisant le partage de pratiques et les avancées en cancérologie.
Cannes : Gagnez une place pour les NRJ Music Awards
Manifestation musicale incontournable à Cannes, les NRJ Music Awards reviennent au Palais des Festivals et des Congrès pour une 26ème édition le vendredi 1er novembre à 21 heures et en direct sur TF1. Comme elle le fait tous les ans, la municipalité propose aux Cannois d’assister à la cérémonie officielle grâce à un tirage au sort. Ils peuvent également bénéficier de places pour le grand concert du « Before NRJ Music Awards » qui a lieu la veille de la cérémonie. Inscriptions sur cannes.com
Nouvelle Calédonie : couvre-feu prolongé
Instauré le 17 mai après les émeutes qui ont traversé l’archipel, le couvre-feu est prolongé jusqu’au 4 novembre inclus. Outre quelques mesures administratives (le port, le transport d’armes et de munitions notamment), il interdit la circulation sur l’ensemble du territoire entre 22 heures et 5 heures du matin. Les restrictions de libertés concernent également les rassemblements, défilés et cortèges en dehors des marchés et manifestations sportives habituels.
Vous le saurez aussi
– Le député de Loire Atlantique Andy Berbrat (LFI), 34 ans, a été contrôlé en possession d’une drogue de synthèse. Le parquet de Paris l’a convoqué pour notification d’une ordonnance pénale.
– L’armée israélienne a annoncé hier avoir touché 300 cibles du Hezbollah ce week-end, notamment une trentaine de lieux liés au groupe financier Al-Qard al-Hassan, accusé de financer le Hezbollah. Le bunker du Hezbollah contenait « des dizaines de millions de dollars » selon Tsahal.
– Le conseil départemental de Haute Marne a mis en vente sur Leboncoin… la préfecture, le palais de justice et une dizaine de gendarmeries pour protester contre les coupes budgétaires du budget 2025. « On héberge les sous-préfets sans loyer depuis trop longtemps » a déclaré son président Nicolas Lacroix (LR). Qu’en pense Michel Barnier ?