L’essentiel de l’actualité de ce mardi 10 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 10 décembre 2024
Matignon : une nomination aujourd’hui ?
Bayrou, Castets, Cazeneuve, Lecornu, Baroin… ou un autre lapin tiré du chapeau ? Emmanuel Macron poursuit ses consultations et a invité les responsables des forces politiques à l’Élysée à 14 heures, sauf ceux de LFI et du RN. Selon son entourage, il veut définir une méthode pour éviter une nouvelle censure de cette Assemblée sans majorité et en cas de succès la nomination d’un Premier ministre pourrait intervenir dans la journée. Des représentants du Nouveau front populaire (NFP) doivent se réunir, de leur côté, ce matin.
Israël bombarde en Syrie
Israël a confirmé hier avoir mené ces derniers jours des frappes sur des dépôts « d’armes chimiques » en Syrie pour éviter que celles-ci ne tombent aux mains de rebelles islamistes radicaux qui ont renversé Bachar al-Assad. Pour Gideon Saar, ministre des Affaires étrangères de l’État hébreu, ceux qui contrôlent Damas aujourd’hui sont animés par « une idéologie extrême de l’islam radical » et « c’est pourquoi nous avons attaqué des systèmes d’armes stratégiques comme par exemple (...) des restes d’armes chimiques ou des missiles et roquettes à longue portée ». Selon l’observatoire syrien des droits de l’homme, 250 frappes ont été réalisées sur des aéroports, radars, dépôts d’armes et de munitions dans plusieurs régions du pays.
La « loi de finances spéciale est prête »
Attendue depuis la censure du gouvernement et le rejet du budget 2025, La « loi de finances spéciale » est « prête » a affirmé Laurent Saint-Martin, ministre démissionnaire chargé du Budget et des Comptes publics qui a annoncé qu’elle peut être présentée dès le prochain conseil des ministres. « Elle permet de prélever l’impôt, d’avoir les recettes pour pouvoir financer les services publics, pour pouvoir signer un décret permettant de reconduire les crédits budgétaires de l’année 2024 en 2025 ». Cette loi spéciale devra être votée par l’Assemblée et le Sénat et elle doit être déposée « avant la mi-décembre au Parlement » pour « assurer la continuité des services publics et de la vie du pays » a promis Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution télévisée.
Inquiétudes chinoises sur les droits de douane
Donald Trump n’est pas encore installé dans ses nouvelles fonctions que les Chinois s’inquiètent déjà des conséquences de la politique annoncée par le futur locataire de la Maison-Blanche. Le Premier ministre Li Qiang a déclaré que « certains pays augmentent considérablement les droits de douane, dressent des barrières protectrices et multiplient les restrictions commerciales », ce qui va conduire à une « démondialisation » pour Pékin dont l’économie s’essoufle et risque de pâtir des mesures américaines.
Vous le saurez aussi
– Conséquence de la censure du gouvernement Barnier, les tickets restaurant ne seront plus acceptés dans les supermarchés à partir du 1er janvier. Six millions de salariés sont concernés.
– La terre a tremblé hier à 11h41 dans la vallée de l’Ubaye avec une magnitude de 4,3, ressentie jusque dans les Alpes-Maritimes. Il n’y a pas de dégâts.
– N’ayant pas fait appel de son jugement, Pierre Palmade a été incarcéré hier à la prison de Bordeaux-Gradignan dans le quartier de l’isolement à la suite de sa condamnation à cinq ans dont deux ferme. Il a été condamné après un grave accident de la route sous l’emprise de drogues.
– La direction de Volkswagen est sous pression après les arrêts de travail constaté dans neuf usines en Allemagne pour protester contre un plan de restructuration qui prévoit plusieurs milliers de suppressions d’emplois.