L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 24 décembre

Gouvernement : les surprises du chef

Si les noms d’Élisabeth Borne (Education), Bruno Retailleau (Intérieur), Sébastien Lecornu (Armées), Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères) et Rachida Dati (Culture) avaient « fuité » depuis quelques jours, d’autres entrants au gouvernement constituent davantage une surprise : ainsi Manuel Valls, ancien Premier ministre, qui hérite des outre mers. Gérald Darmanin qui fut ministre de l’Intérieur jusqu’à un passé récent va s’installer à la Justice. Xavier Bertrand, pressenti, reste à la porte. Il a fait savoir que sa présence place Vendôme aurait constitué une ligne rouge pour Marine Le Pen, fort occupée par ailleurs dans son procès sur les assistants parlementaires. François Bayrou de son côté se défend de toute influence lepéniste dans la composition de son équipe.

Philippe Tabarot aux Transports

Le sénateur azuréen Philippe Tabarot fait son entrée au gouvernement. Il a été nommé ministre des Transports, un spécialiste en la matière puisqu’à la Région Paca il a déjà occupé le poste des transports, de l’intermodalité et de la sécurité. Sa nomination a été saluée par Christian Estrosi qui voit en cette personnalité quelqu’un de « pragmatique, efficace et profondément ancré dans la réalité des territoires », rappelant au passage l’énergie mise « pour déployer des solutions concrètes ». Le président de la Région Renaud Muselier a aussi salué cette entrée au gouvernement. Âgé de 54 ans, Philippe Tabarot est sénateur depuis 2020. Il a été conseiller municipal à Cannes de 1998 à 2014, conseiller général des Alpes-Maritimes de 2001 à 2015, vice-président du conseil régional de 2015 à 2021.

Trump a des visées expansionnistes

Non seulement le prochain président américain propose – sérieusement - de faire du Canada le 51e État américain, froissant Ottawa au passage qui ne demande rien de tel, mais il espère en plus pouvoir « acheter » le Groenland « pour la sécurité nationale et la liberté dans le monde entier  » selon ses dires sur son réseau Truth. Et, pourquoi pas, aussi prendre le contrôle du canal de Panama où, selon lui, les intérêts US « sont traités de manière particulièrement injuste (...) Les droits de passage que font payer le Panama sont ridicules. Cette arnaque totale de notre pays cessera immédiatement ». Voilà qui promet…

Pour les syndicats, c’est complètement « foot »

Après l’attribution de coupe du monde football à l’Arabie saoudite, les syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, CPME, FO, Medef, U2p dénoncent dans un communiqué commun une décision prise « en ignorant les violations flagrantes des droits humains et des droits travailleurs (…) et une nouvelle atteinte aux principes fondamentaux que le sport devrait défendre. La FIFA n’a pas tiré les leçons des milliers de morts pour la construction des stades au Qatar pour la Coupe du Monde 2022 ». Pour ces centrales, l’indice des droits dans le monde de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) classe l’Arabie saoudite « parmi les pires pays pour les travailleurs  ».


Vous le saurez aussi

 Deux pilotes de la marine américaine ont survécu à la destruction de leur avion abattu hier « par erreur » par un missile tiré depuis un croiseur... américain. Heureusement que « l’erreur » n’a pas concerné un avion russe…
 Avant de quitter la Maison blanche, le président Joe Biden vient de commuer la peine de 37 condamnés à mort par la justice fédérale américaine un mois avant le retour de Trump, grand partisan de la peine capitale.
 Honda et Nissan, en retard sur les motorisations électriques, ont ouvert des négociations en vue d’une fusion, espérant devenir le 3e constructeur mondial d’automobiles en cas de succès.

Visuel de Une : Toute l’équipe des PA vous souhaite un joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année ©CC