L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 26 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 26 décembre 2024
La vision de la justice selon Darmanin
Gérald Darmanin n’a pas attendu longtemps pour faire savoir sa vision de la Justice. Il estime qu’elle « est malheureusement trop lente » et pour lui davantage de rapidité passe « par plus d’effectifs, plus de greffiers et plus de magistrats ». Un discours pas variment différent de celui d’Éric Dupond-Moretti et de son successeur Didier Migaud. Le nouveau locataire de la place Vendôme compte pouvoir obtenir « des crédits supplémentaires » et a a annoncé aller discuter en ce sens avec Bercy dès lundi prochain. Il a aussi déclaré qu’il est favorable aux « courtes peines, qui doivent être exécutées », et à la construction de nouvelles places de prison. Le nouveau garde des Sceaux se dit favorable à l’introduction de la notion de consentement dans la loi sur le viol.
Insee : hausse du pouvoir d’achat en 2024
Pour le directeur général de l’Insee, « tout le monde n’en a pas parfaitement conscience mais, sur l’année 2024, il y aura une hausse du pouvoir d’achat des ménages », même si les consommateurs ont l’impression que les prix ont augmenté. Pour lui, des « biais cognitifs » empêchent le public de mesurer que les « salaires et les retraites ont fortement augmenté ». Pour que les Français épargnent moins et que la consommation reparte, il faudrait selon Jean-Luc Tavernier « un regain de confiance » qui n’est pas favorisé par l’actualité nationale et internationale. Ni par les « biais » des annonces de hausse de tarifs, comme sur les mutuelles par exemple.
Notice et information médicale actualisée
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé un test de dématérialisation des notices de certains médicaments à compter du 1er octobre prochain. L’objectif est d’améliorer l’accès des patients et des professionnels de santé à une information médicale actualisée et plus aisée à comprendre. Les notices de 93 médicaments « de ville » et de 474 « à l’hôpital » seront accessibles par un QR Code, mais seuls les médicaments hospitaliers n’auront désormais plus de notice papier.
Le plafond de la Sécu porté à 47 100 euros
À compter du 1er janvier 2025 le plafond annuel de la Sécurité sociale sera fixé à 47 100 euros. Le plafond mensuel s’élèvera à 3 925 euros. Ce plafond correspond au montant maximum des rémunérations ou gains à prendre en compte pour le calcul de certaines des cotisations. Il sert également de référence pour la définition de l’assiette de certaines contributions et le calcul des droits sociaux. Un arrêté doit être publié d’ici la fin de l’année.
TGV : suicide du conducteur, arrêt automatique de la rame
Une enquête a été ouverte par le parquet de Melun pour recherche des causes de la mort après le suicide d’un conducteur de TGV le soir du réveillon au sud de la Seine-et-Marne. Un geste de désespoir qui a provoqué de grosses perturbations sur la ligne Sud-Est. Selon la SNCF, plus de 3 000 passagers de TGV eurent entre une et cinq heures de retard avant que le trafic normal ne reprenne hier matin. Le conducteur « a mis fin à ses jours alors que le train était en train de rouler » indique la compagnie ferroviaire. « Dès qu’il a abandonné son poste de conduite, les dispositifs d’arrêt automatique du train se sont activés et la rame s’est arrêtée automatiquement. La sécurité des passagers du train n’a été menacée à aucun moment ».
Audiences de rentrée des tribunaux
– Le tribunal de commerce de Cannes tiendra son audience de rentrée sous la présidence d’Eric ASTEGIANO le vendredi 24 janvier à 11h. Au cours de cette audience judiciaire seront installés les juges nouvellement élus dans leurs fonctions : Mme Karen LANNIEE, M. Benoit BOURASSIN, M. Gil CHENEVARD.
– L’audience de rentrée du tribunal de commerce d’Antibes se tiendra le vendredi 17 janvier à 10H45 sous la présidence de Laurent GUIGLION, au cours de laquelle seront installés les nouveaux juges.
– Marie-Laure GUEMAS, Première vice-présidente et Damien SAVARZEIX, Procureur de la République, présideront l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Grasse en salle F le vendredi 31 janvier 2025 à 15 heures.