L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 2 janvier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 2 janvier 2025
Nouvelle Orléans : 10 morts dans une attaque
Dix personnes ont été tuées et 35 autres blessées dans le carré français de la Nouvelle Orléans : un gros pick-up blanc a foncé dans la foule vers 3 heures du matin dans la nuit de la saint Sylvestre sur Bourbon Street et Canal Street, deux artères très animées bordées par des clubs de musique, des boîtes de nuit et des restaurants. Le conducteur du 4x4, Shamsud-Din Jabbar, 42 ans, a aussi fait feu avec une arme sur la foule avant d’être abattu par la police dont deux membres ont été blessés lors de l’échange de tirs. Un drapeau de l’État islamique a été retrouvé à bord du véhicule, des engins explosifs auraient été déposés par des complices. Le principal auteur est un ancien militaire de nationalité américaine et vivant au Texas, reconverti dans l’immobilier.
Le site Nice.fr victime de hackers
Le dernier jour de 2024, des pirates pro-russes ont lancé une cyber-attaque contre les sites internet de plusieurs villes françaises dont Nice, Marseille, Bordeaux, Nîmes etc. Il s’agirait d’une action menée en représailles après l’annonce d’une aide accordée à l’Ukraine par la France, la Lituanie et le Danemark. Les pirates numériques ont revendiqué cette attaque sur l’application Telegram. Christian Estrosi a annoncé qu’aucune fuite de données n’a été repérée et qu’une plainte sera déposée. « Nous ferons tout pour que les responsables soient identifiés et sanctionnés par les autorités de l’Etat compétentes » a t-il déclaré sur X. Hier, le site fonctionnait normalement.
France : de possibles référendums bientôt…
Pour Emmanuel Macron, la dissolution « a produit plus d’instabilité que de sérénité », a-t-il déclaré lors de la traditionnelle allocution télévisée du nouvel an. Le président de la République a annoncé qu’il demandera aux Français en 2025 « de trancher certains de ces sujets déterminants, car chacun d’entre vous aura un rôle à jouer ». Les observateurs politiques ont cru comprendre que le chef de l’État fera appel au référendum et/ou à des conventions citoyennes. Invitant le Premier ministre à « tenir un chemin de compromis pour agir » au cours des prochains mois, il a aussi estimé que l’Assemblée nationale actuelle est « pleinement légitime » même sans majorité pour gouverner. Il a aussi souhaité « que l’année qui s’ouvre soit celle du ressaisissement collectif » et que le pays retrouve la stabilité.
Les ZFE opérationnelles dans plusieurs métropoles
Les métropoles du Grand Paris, de Lyon, Montpellier et Grenoble ont durci depuis hier leur zone à faibles émissions (ZFE) en restreignant la circulation des véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 3, c’est-à-dire les voitures diesel immatriculées avant 2011, et les voitures à essence immatriculées avant 2006. Les contrevenants risquent 68 euros d’amende. À Paris, les Crit’Air 3 seront toutefois exemptés de contrôle pendant un an alors que les radars ne devraient arriver qu’en 2026 pour automatiser contrôle et sanction. Douze agglomérations ont déjà mis en place des ZFE, dont Aix-Marseille-Provence, Nice, Toulouse, Strasbourg, Reims, Rouen, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand et imposent des interdictions de circulation aux voitures et utilitaires légers non classées (immatriculés avant 1997, sauf voitures de collection). Les collectivités ont mis en place des horaires de circulation ou des interdictions totales pour les voitures classées Crit’Air 4 et 5.
Milan : ville sans cigarette
Depuis le 1er janvier, il n’est plus possible de fumer dans les espaces publics à Milan. Une décision prise par le conseil municipal présidé par un maire écologiste, Giuseppe Sala, pour « améliorer la qualité de l’air de la ville » et « protéger la santé des citoyens », en particulier contre le tabagisme passif. Il était déjà interdit de fumer aux arrêts de bus, dans les parcs, les aires de jeux, les cimetières et les installations sportives, cette mesure s’étend donc maintenant aux rues de la cité italienne, sauf si lon se trouve à 10 mètres au moins d’un autre passant. Le maire espère aussi pouvoir interdire plus tard la circulation des voitures dans tout le centre-ville alors que cette mesure est limitée actuellement à la ZFE du centre historique seulement. Pour les fumeurs pris en infraction, les amendes varieront de 40 à 240 euros.