À La Garde, l’école de demain sera numérique
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 17 avril 2024
Le label « École numérique » a été attribué à la Ville de La Garde par l’association des maires et présidents d’intercommunalité du Var et le rectorat de l’Académie de Nice.
Le 21 mars, le label a été présenté à l’école Zunino 1. Engagée en faveur de l’éducation numérique, la Ville a mis en place un plan pluriannuel de relance numérique de ses écoles élémentaires de 2020 à 2023. Elle a ainsi équipé les classes de Zunino 1 de vidéoprojecteurs et d’écrans, la direction d’un ordinateur fixe et les enseignants d’un ordinateur portable, la salle informatique de 15 ordinateurs et la bibliothèque de l’école d’un ordinateur pour le prêt de livres.
ARCHITECTURE NUMÉRIQUE
« En dotant toutes ses écoles de nouveaux équipements pédagogiques, la commune contribue à l’égalité d’accès à tout type d’apprentissages et à renforcer les nouvelles pratiques numériques conduites par les enseignants », a expliqué Hélène Arnaud-Bill, maire de La Garde.
Par ailleurs, l’architecture numérique des écoles a été revue, afin de moderniser la sécurité et l’accès du réseau. Cette refonte a nécessité d’importants travaux impliquant la mobilisation des services techniques et informatiques, avec une planification des travaux durant les vacances scolaires.
Les enseignants ont été accompagnés par les agents du service informatique de la ville pour définir les besoins en matière d’équipement et l’utilisation de ces nouveaux outils.
« Pour la commune, il s’agit d’un enjeu important : gérer à distance un parc informatique conséquent et en assurer la maintenance, tout en laissant une autonomie aux établissements et aux enseignants », a souligné Hélène Arnaud-Bill.