A Toulon, Jean-Pierre

A Toulon, Jean-Pierre Giran veut garder le cap de la Métropole

Le 8 janvier, au Théâtre Liberté, les agents métropolitains étaient réunis pour la traditionnelle cérémonie des vœux aux personnels et élus.

Accompagné des maires de TPM et du président du Département, Jean-Pierre Giran a lancé : «  Si la Métropole a pu continuer à mener son action, c’est parce qu’elle est servie par un personnel de grande qualité, engagé, et qui met l’institution au-dessus de toutes ses valeurs et engagements (…) ».

Autour du ciment que forme les 12 communes de la Métropole, le président souhaite poursuivre l’action de son prédécesseur autour de trois principales valeurs et priorités.

RESPECTER LE SOUHAIT DES MAIRES

Puis, il a insisté : « Nous avons un devoir supérieur de servir l’institution, de la faire fonctionner et de continuer sur les engagements qui avaient été pris et la politique qui avait été définie. Nous avons des différences, nous avons parfois des divergences mais elles ne tiennent pas devant la volonté qu’a chacun de servir l’avenir de cette Métropole.
Quand un projet est défini, quand l’action est entamée depuis plus de la moitié du mandat, c’est un devoir que de les poursuivre et d’arriver le plus efficacement possible à leur réussite
 ».

Le président de la Métropole souhaite aussi le respect des souhaits des maires : « Chaque maire définit et initie les projets sur son territoire, c’est le maître mot de la Métropole TPM (…). Chaque élu a le droit d’initier et de tenir ses projets dans le respect des contraintes financières, juridiques et dans l’harmonie du territoire. ».

En termes de culture et patrimoine, il a repris : « Dans une Métropole à taille humaine qui n’écrase pas ses voisins, il est tout à fait légitime que chaque maire ait une ambition, une histoire et donc un avenir à défendre. C’est très important. C’est une Métropole qui n’est pas tout à fait homogène au niveau territorial. La dimension balnéaire et littorale est exceptionnelle et l’arrière-pays avec une dimension agricole et viticole très importante. C’est ce qui fait notre richesse, mais aussi une complexité dans l’action que nous devons mener. Nous devons trouver une identité métropolitaine. C’est extrêmement difficile (…). ».

Enfin, le président a rendu un hommage appuyé à Hubert Falco, contraint à la démission en avril 2023, s’engageant à poursuivre les actions et les projets engagés.

Photo @Alain BLANCHOT

deconnecte