L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 6 décembre

Drogue : gros coup de filet à Nice

Dans un communiqué adressé aux rédactions, le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, annonce que dans le cadre d’une enquête ouverte le 14 septembre une opération de police judiciaire a été menée hier par les services de la sûreté départementale des Alpes-Maritimes dans différents quartiers de l’agglomération niçoise. Elle a conduit au démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants, dont un point d’approvisionnement du quartier des Liserons. Les perquisitions ont permis la saisie de quantités importantes de produits stupéfiants (environ 188 kilos de cannabis et 1,7 kilos de cocaïne) ainsi que la somme totale de 492 000 euros, deux armes de poing et un fusil à pompe.
Huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, qui peut durer jusqu’à quatre jours.

Ukraine : les craintes de l’Otan

Sur une chaîne de télévision allemande, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, appelle les États membres de l’Otan à augmenter la production de munitions pour aider l’Ukraine à faire face à l’invasion russe. Il a regretté la fragmentation de l’industrie de défense européenne, invitant les gouvernements à dépasser leurs intérêts nationaux, pour présenter une organisation commune. Alors qu’il s’attend à de « mauvaises nouvelles », sans plus de précision, Moscou de son côté augmente ses moyens et effectifs en les portant à 1,3 million d’hommes.

École : relever le niveau…

Alors que le classement Pisa met en évidence une baisse de niveau général des élèves français, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a écrit hier aux enseignants pour leur annoncer un certain nombre de réformes destinées à « relever le niveau » et redonner de l’autorité aux professeurs. Il va ainsi redonner le dernier mot à l’équipe pédagogique et non plus aux parents pour les redoublements, organiser des stages pendant les vacances scolaires « conditionnant le passage des élèves en classe supérieure », créer des groupes de niveau au collège et procéder à une révision des programmes.

Produire mieux, jeter moins

Stop au gaspillage : Le Parlement européen et les États membres de l’UE ont annoncé hier un accord pour interdire prochainement la destruction des vêtements neufs invendus. De même, la nouvelle législation va fixer de nouvelles obligations pour la conception des habits afin de limiter leur impact sur l’environnement, les rendre plus faciles à recycler. D’autres produits sont concernés comme les meubles, les matelas, le fer et l’acier, l’aluminium, les pneus, les appareils électroniques. Le nouveau texte doit maintenant être formellement approuvé par les eurodéputés en session plénière et par les Etats membres.

Nice : conférence IA avec Cédric Villani

Ce jeudi une conférence de clôture des #IADates « Quelle ambition en France et en Europe pour l’IA ?  » est organisée par le Conseil départemental. Elle sera animée par Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields 2010 (l’équivalent du prix Nobel) et ancien député. L’Intelligence Artificielle, au cœur de la révolution numérique actuelle, suscite de nombreuses interrogations. Elle soulève des enjeux stratégiques, économiques et de souveraineté. Les grandes puissances mondiales investissent massivement dans le domaine de l’I, afin de conserver ou de gagner un avantage technologique. Sur le plan économique, elle est porteuse de nouvelles opportunité. Enfin, sur le plan de la souveraineté, l’intelligence artificielle est un enjeu de sécurité nationale où les États doivent veiller à ce que les technologies soient utilisées de manière éthique.
Cet événement affiche complet, les inscriptions sont closes.

Visuel de Une Une : illustration DR

deconnecte