L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 30 janvier

Décès de Roger Bernardini, ancien doyen de la Fac de Droit

Nous avons appris le décès à l’âge de 77 ans de Roger Bernardini qui fut le doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique de Nice entre 2 000 et 2006. Docteur en droit privé et science du crime, il fut un professeur apprécié en diverses matières et eut au cours de sa vie professionnelle de nombreuses responsabilités : membre du conseil national des Universités, conseiller d’État auprès de la Principauté de Monaco. Il a contribué à former plusieurs génération de juristes qui saluent aujourd’hui sa mémoire. Ses obsèques seront célébrées demain en l’église Saint Pierre d’Arène à Nice.

Le grand oral de Gabriel Attal

Le nouveau Premier ministre est attendu cet après-midi à l’Assemblée pour son discours de politique générale, qui ne sera pas suivi d’un vote de confiance. Un moment solennel de la vie républicaine qui est, cette fois, télescopé par l’actualité et les mouvements de protestation des agriculteurs. En principe, on devrait assister à la suite des nominations au gouvernement, mais sur les routes de France la journée risque d’être longue avec les blocages et diverses manifestations.

Chauffeurs de bus positifs à la drogue

Après l’accident de bus de Lignes d’Azur du 12 janvier qui vit un véhicule basculer sur la voie du chemin de fer de Provence à Saint Martin du Var alors que son chauffeur était avéré positif au cannabis et à la cocaïne, la gendarmerie a multiplié les contrôles ces derniers jours. Deux se sont avérés fructueux : le conducteur d’un car privé transportant une quarantaine de passagers a été déféré au parquet . Placé sous contrôle judiciaire, il sera jugé le 2 mai et est en attendant interdit d’exercer sa profession. Le second cas a fait l’objet d’un plaider coupable : six mois de suspension du permis et six mois de prison avec sursis.

L’IA chargée de traquer l’IFI

L’Intelligence artificielle est mise à toutes les sauces : la Cour des comptes conseille dans son dernier rapport à l’administration fiscale de renforcer ses actions de contrôle de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) au moyen de l’IA. Son Premier président Pierre Moscovici a constaté qu’en la matière les « contrôles sont peu nombreux », ne concernant que moins de 2 % des redevables, ce qui laisse la porte grande ouverte à la fraude. L’IA permettrait une « exploitation d’un nombre de plus en plus important de données », notamment celles issues des transactions foncières, exploitation déjà réalisée par l’administration fiscale, mais qui pourraient être généralisée à l’ensemble des biens détenus, y compris par des sociétés civiles immobilières. Pour rappel, l’IFI concerne les seuls actifs immobiliers dont la valeur nette dépasse 1,3 million d’euros. 164 000 foyers y étaient soumis l’an passé.

Prochaine rencontre Orban – Zelensky

Une rencontre est prévue jeudi à Bruxelles entre le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Orban a des relations d’autant plus compliquées avec Zelensky qu’il est resté très proche de Moscou et a bloqué par son véto le versement de 50 milliards sur quatre ans au pays envahi par son puissant voisin. Il réclame la possibilité d’une révision annuelle de l’aide apportée à l’Ukraine. Il a refusé en décembre d’approuver l’ouverture par l’UE de négociations d’adhésion à l’Ukraine, qui pour lui ne peut gagner la guerre, et plaide pour des négociations de cessez-le-feu.

Visuel de Une : Gabriel Attal va présenter ce jour à l’Assemblée nationale son discours de politique générale. illustration DR

deconnecte