L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 31 janvier

Attal : discours général de politique

Pour « débureaucratiser  » la société, Gabriel Attal a annoncé hier diverses mesures dans son discours de politique générale. Dont celle qui permettra «  dès cette année  » à chacun de pouvoir « enfin porter plainte en ligne, partout sur le territoire ». Le nouveau Premier ministre a aussi annoncé sa volonté de "désmicardiser" et de « déverrouiller » la société. Ne se soumettant pas au vote de confiance faute d’une majorité absolue à l’Assemblée, il devra affronter dans les prochains jours une motion de censure déposée par 146 députés emmenés par le communiste André Chassaigne. Concernant le grand sujet du moment, l’agriculture, Gabriel Attal a annoncé l’inscription de la souveraineté alimentaire dans la loi et, pour ce faire, entend que les agriculteurs passent « plus de temps dans le champ, moins devant leur écran  ».

SNU, uniforme au collège, travaux d’intérêt éducatif

Le gouvernement prévoit de généraliser le Service national universel (SNU) à la rentrée 2026, ce que Gabriel Attal a qualité de « réarmement civique (…) pour permettre à tous les jeunes de France de faire Nation ». Il a réaffirmé « l’expérimentation de l’uniforme à l’école, symbole d’égalité républicaine » qui a vocation à être généralisée aussi en 2026 si l’expérience est concluante. Il a annoncé la mise en place de « travaux d’intérêt éducatif » pour les mineurs délinquants de moins de 16 ans. « Je ne me résoudrai pas à ce qu’on préfère attendre avant de donner une lourde peine, alors que bien souvent, c’est très tôt qu’il aurait fallu agir » a commenté le Premier ministre.

Les agriculteurs maintiennent la pression

Au chat et à la souris : les agriculteurs en colère et les forces de l’ordre ont finement joué sur le terrain hier, les premiers pour atteindre Paris ou le MIN de Rungis, les seconds pour les empêcher de (trop) bloquer le pays en entrant dans les grandes villes avec leurs tracteurs. Le gouvernement a promis que de nouvelles mesures seront annoncées pour calmer les manifestants qui réclament en particulier un allègement des contraintes européennes (le ministre Marc Fesneau sera à Bruxelles aujourd’hui) et la mise en place de clauses miroir pour imposer les mêmes exigences aux produits importés.

Des vélos pour collégiens méritants

Le président du Département des Alpes-Maritimes a remis hier des vélos à une trentaine de collégiens méritants. Objectif : développer un loisir sportif mais également les inciter à se rendre dans leurs établissements scolaires à bicyclette. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de promouvoir les mobilités douces et l’activité physique auprès des jeunes publics. Pour cela, les adolescents sont régulièrement sensibilisés à l’utilisation des transports limitant les émissions de gaz à effet de serre. Le Conseil départemental a déjà équipé 21 collèges de stations de gonflage et de réparation, et d’arceaux de stationnement pour permettre un usage optimal du vélo comme mode de déplacement

Eaux : minérales certes mais traitées…

Pure comme de l’eau de roche ? C’est à voir… Selon un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales, un tiers des eaux minérales vendues en France auraient fait l’objet de « traitements non-conformes » en France. Pour assurer la sécurité des consommateurs, a expliqué Nestlé (Vittel, Perrier, etc. ), le premier grand groupe à avoir été mis en cause. Le rapport de l’IGAS a été remis au gouvernement en juillet 2022, mais il a fallu attendre une enquête du Monde et de Radio France pour que… fuite cette information. « Ce rapport contient des informations relevant du secret des affaires » commente une ‘source’ gouvernementale. Même si cela concerne la santé de tous ?

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte