L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 8 février

IA : Bruno Le Maire attendu à Cannes

À partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi, Cannes accueille la 3e édition du « World Artificial Intelligence Cannes Festival » (WAICF), salon mondial de l’Intelligence Artificielle (IA). Cet événement professionnel et grand public présente les innovations majeures de l’IA et sensibilise les visiteurs aux enjeux économiques, humains, éthiques et sociétaux de cette technologie, source de progrès et parfois d’inquiétudes. Trois cents intervenants internationaux et 230 entreprises exposantes participent à cette édition et 250 conférences stratégiques sont programmées. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, donnera une conférence demain en fin de matinée.

Un procureur sur la sellette

Le procureur de la République de Limoges, Baptiste Porcher, sera fixé le 12 mars sur la décision du conseil supérieur de la magistrature (CSM) qui vient de l’entendre en audience disciplinaire. Le magistrat a fait l’objet d’une enquête administrative de la part de l’inspection générale de la Justice (IGJ) pour d’éventuels manquements d’ordre déontologique. Des membres du parquet de la cité de la porcelaine avaient dénoncé des comportements inappropriés de la part de leur supérieur direct, en particulier des propos graveleux, sexistes ou dévalorisants. Baptiste Porcher plaide de son côté le « second degré  », en parlant d’« interprétations », « d’allégations  ». Le directeur des services judiciaires, requérant au nom des gardes des Sceaux, a souligné « une perte totale de repères déontologiques  » et a réclamé le retrait de la fonction de procureur et/ou un déplacement d’office.

À qui ce joli minois ? 

L’Assemblée nationale a voté hier un texte issu de la majorité pour protéger le droit à l’image des enfants afin qu’ils ne soient plus surexposés par les « influenceurs » sur les réseaux sociaux à des fins pécuniaires. Les règles du Code civil relatives à l’autorité parentale seront modifiées en conséquence pour y intégrer le respect du droit à l’image et pour sensibiliser les parents à leurs obligations. Ce texte avait fait l’objet avec les sénateurs d’une commission mixte paritaire non conclusive en juin dernier et est donc revenu dans l’Hémicycle en lecture définitive.

Vous le saurez aussi

- Condamné définitivement pour les attentats du 13-Novembre, Salah Abdeslam a été hier transféré en France où il a été incarcéré dans une prison de région parisienne pour y purger une peine de perpétuité incompressible.
- Les policiers qui sont intervenus hier à Noisy-le-Grand après un appel de téléphone « grave danger » ont été accueillis par des tirs. Leur auteur, âgé de 26 ans, a été abattu et un policier blessé.
- Pressenti pour prendre le portefeuille de l’Education nationale après sa relaxe dans l’affaire des assistants parlementaires, François Bayrou a décliné et pris ses distances avec l’équipe présidentielle faute «  d’accord profond sur la politique à suivre ».
- Un hommage national a été rendu hier aux Invalides aux 42 victimes françaises de l’attaque du Hamas du 7 octobre.

Visuel de Une : Illustration DR

deconnecte