L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 11 mars

Aide à mourir : bientôt un projet de loi

Emmanuel Macron a annoncé ce week-end la présentation en avril au conseil des ministres d’un projet de loi ouvrant une « aide à mourir » sous «  conditions strictes » qui sera suivi première lecture en mai à l’Assemblée nationale. Il concernera des majeurs «  capables d’un discernement plein et entier », atteints d’une « maladie incurable » avec « pronostic vital engagé à court ou moyen terme  » et subissant des souffrances ne pouvant être soulagées. Ces patients pourront « demander à pouvoir être aidés afin de mourir  » par une substance létale que la personne pourra s’administrer elle-même ou avec l’aide d’un tiers si elle « n’est pas en mesure d’y procéder physiquement ». Le texte prévoit aussi un renforcement des soins palliatifs.

Police : six mois avec sursis pour la charge de Garibaldi

Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné à six mois de prison avec sursis l’ancien commissaire Rabah Souchi pour avoir commandé une charge de police « ni proportionnée ni justifiée  » sur la place Garibaldi à Nice lors d’une manifestation lors de laquelle une militante d’Attac, Geneviève Legay, avait été grièvement blessée. Embauché depuis comme directeur-adjoint de la police municipale, le Ville de Nice « a pris acte  » de la décision du tribunal et rappelle la présomption d’innocence de M. Souchi, lequel a fait appel de cette condamnation. Dans un courrier, le préfet note qu’aucune demande d’agrément pour les nouvelles fonctions de l’ancien commissaire n’a été reçue par ses services et par le procureur de la République. « En cours », fait savoir la ville.

Le Nice Jazz Festival reporté en août

Amateurs de jazz et de musiques colorées, il faudra cette année changer vos habitudes et modifier vos agendas en conséquence : le Nice Jazz Festival, qui se déroule traditionnellement à la mi-juillet, est reporté à la 3e semaine du mois d’août en raison des Jeux Olympiques et du Tour de France. L’annonce de ce report a été faite par Graig Monetti, adjoint délégué à l’événementiel, lors d’une réunion avec les hôteliers-restaurateurs qui s’est tenue à la CCI Nice Côte d’Azur.

Pour une info indépendante en Russie

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) annonce la création du bouquet satellitaire "Svoboda", ce qui signifie "liberté" en russe, pour offrir à la Russie « une information indépendante » essentiellement produite par des journalistes russes ayant du s’exiler après le début de la guerre en Ukraine. Pour RSF, il s’agit « d’inverser la logique de la propagande  » en donnant à voir un journalisme indépendant, de « parler de guerre et de crimes de guerre » à propos de l’Ukraine et non d’une « opération militaire spéciale » comme la désigne Poutine. Le bouquet s’adresse à la Russie et aux pays limitrophes. Indispensable dans un pays qui vient encore de condamner un jounaliste à sept ans de prison pour avoir osé critiquer la guerre…

Vous le saurez aussi ?

- L’Élysée a annoncé hier une visite d’Emmanuel Macron en Ukraine dans les prochaines semaines et réaffirmé la nécessité de mettre rapidement en place la coalition «  sur les frappes dans la profondeur ».
-  Joe Biden met la pression sur Israël et sur Benyamin Netanyahou pour permettra l’acheminement de l’aide internationale à Gaza : il a estimé dans une interview que le Premier ministre israélien faisait «  plus de mal que de bien  » à son pays par son attitude intransigeante.
- L’extrême droite fait une percée aux élections législatives au Portugal avec 18 % des suffrages.
- Trois morts et quatre disparus, le bilan provisoire des inondations dans le Gard.

Photo de Une : (archive 2023) Le NJF est décalé d’un mois en raison des événements sportifs a fait savoir la Ville de Nice ©S.G

deconnecte