L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 12 mars

Des vélos qui pédalent dans la semoule

Les vélos Pony électriques mis à disposition à Nice et dans onze communes de la Métropole ont été retirés de la circulation à la fin de la semaine dernière en raison d’un défaut de fabrication détecté sur les batteries. «  Les équipes de Pony sont à la recherche d’une solution alternative pour ré-équiper les vélos et permettre aux Niçoises et aux Niçois d’en profiter le plus rapidement possible » commente l’entreprise. Qui a du coup aussi retiré provisoirement les 200 vélos mécaniques qu’elle exploite.
La Métropole demande à la société PONY de tout mettre en œuvre afin de régler le problème dans les plus brefs délais et de proposer aux usagers en attendant, des vélos mécaniques. La Métropole suivra avec attention la situation et se réservera le droit des suites à donner, pouvant aller jusqu’à dénoncer leur contrat.

UPE06 : problématiques européennes au menu, une chance

L’Europe se trouvant au cœur de nombreux défis et perspectives pour les entreprises (réglementations, financements, innovations, marché unique, mobilité des travailleurs…), l’UPE06 invite les entrepreneurs à venir échanger sur les problématiques et les attentes avec Léonard Fox, président de la Task Force International demain mercredi de 15 à 16 heures au siège de l’organisation patronale.

Trump : « pas un centime pour l’Ukraine »

Au moins, les choses sont claires : s’il est réélu président des Etats-Unis, Donald Trump ne donnera « pas un centime » à l’Ukraine. C’est le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, qui a fait cette confidence après une rencontre avec le candidat républicain. « Il est évident que l’Ukraine ne peut pas tenir debout toute seule. Si les Américains ne donnent pas d’argent et d’armes, ainsi que les Européens, cette guerre sera terminée » a résumé le chef du gouvernement hongrois, sûrement pas fâché par cette perspective, car proche de Moscou. Vladimir Poutine se frotte les mains et n’a plus qu’à patienter. Orban a ajouté que Trump a des plans tout prêt « pour ramener la paix ». Par l’écrasement de l’Ukraine ?

L’État victime d’attaques cyber

Matignon a révélé que plusieurs services de l’État sont visés depuis ce week-end par des attaques informatiques d’une «  intensité inédite ». Les sites ont été perturbés. Plusieurs groupes de hackers ont revendiqué ces attaques sur Telegram, dont Anonymous Sudan, qui soutient la Russie et plusieurs causes islamistes. Les services du premier ministre, les ministères de l’Economie, de la Culture, de la Transition écologique ainsi que la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) ont été particulièrement ciblés.

Surveillance algorithmique : les inquiétudes de la CNIL

Pour les prochains Jeux Olympiques de Paris, la vidéosurveillance algorithmique votée par les deux assemblées a été validée par le conseil constitutionnel. Mais les événements repérés grâce à la vidéosurveillance devront « être détectés sans recourir » à la reconnaissance faciale ou aux techniques de biométrie. La Cnil s’inquiète en effet d’un «  certain nombre de risques pour les droits et les libertés des personnes » à l’occasion des tests menés lors de grands événements comme le récent concert de Depeche Mode à l’Accor Arena de Paris.

Photo de Une : les vélos Pony à peine déployés sur la Métropole de Nice ont été retirés suite à un défaut de batterie ©V.N

deconnecte