Mougins : une délégation

Mougins : une délégation municipale à la cause animale

Consciente des besoins essentiels des compagnons à quatre pattes, la ville de Mougins a créé une délégation municipale « Cause animale » afin de définir et respecter la place de chacun dans la ville, qu’il s’agisse des animaux eux-mêmes, de leurs propriétaires mais aussi des Mouginois qui n’en n’ont pas.

Des actions déjà en place

L’objectif de cette délégation est d’encadrer les pratiques, centraliser les informations, porter des projets, afin d’intégrer l’animal dans la ville pour une harmonie optimale, sans nuisance pour qui que ce soit et le respect de tous.
Ainsi la Police Municipale possède un pôle dédié à la cause animale. Les agents sont formés à différents types d’intervention (gestion des animaux sauvages sur la voie publique, animaux blessés, prise en charge des chats errants, stérilisation) et sont également équipés pour la lecture de puces électroniques pour éviter la fourrière aux chiens recueillis sur la voie publique.
Une référente de la cause animale assurera une veille en recueillant les questions, les problématiques, les idées, les besoins.

De nouveaux parcs canins dans le Coeur de Mougins

La Ville de Mougins vient d’achever la réalisation de deux parcs canins et un troisième est en cours. L’impulsion a été donnée par les élus en charge de la délégation Cause animale – le Premier adjoint Christophe Ulivieri et la conseillère municipale Emmanuelle Hugueny, aidés dans leur tâche par une référente « cause animale » – soucieux d’offrir aux Mouginois des espaces de liberté, sécurisés, 100% réservés à leurs chiens.

Afin que tout le monde jouisse d’un espace de liberté et soit en sécurité, la Ville propose pas moins de 4 parcs canins (3 nouveaux et 1 existant) au Coeur de Mougins. Christophe Ulivieri, 1er adjoint délégué au Cadre de vie, aux travaux, à la proximité et à la cause animale détaille : « On a réalisé le Coeur de Mougins, avec bientôt l’ouverture de son magnifique parc paysager. Et dans ce projet, nous n’avons pas oublié les animaux. On ne pouvait pas parler d’un Coeur de vie sans penser à nos amis à quatre pattes ! On a donc décidé de leur laisser, dans ce centre-ville, des sites entièrement dédiés où ils pourront à la fois courir totalement librement ou faire des exercices d’agility ».

- Inauguration du parc canin « Les Peyroues » – 17 février à 11h (870 avenue de Tournamy (derrière le parking des Peyroues) : 2 000 m2 clôturés, sécurisés avec des bancs. Le terrain a été laissé dans son état naturel, débroussaillé mais sans aucun déboisement ou abattage d’arbre.
- Inauguration du parc canin « Les Restanques » – 2 mars à 11h
(Chemin des Restanques)
. Lieu de promenade d’environ 6 000 m2 Le terrain a été laissé à l’état naturel, débroussaillé et sécurisé par endroits via l’installation de ganivelles. Les usagers ont, là aussi, accès à un point d’eau, un banc et des canisacs. Par ailleurs, une barrière a été mise en place afin d’empêcher l’accès éventuel de deux-roues sur le site.
- Inauguration du parc canin de l’Hubac – Printemps 2024 (Chemin de l’Hubac) : 1 000 à 1 500 m2 avec des jeux d’agility. Ce parc vient en complément du Doggy Parc déjà existant (qui pourrait être alors réservé aux petits chiens de moins de 10 kg)

Sur chaque site, les usagers disposeront de poubelles et canisacs ainsi qu’un point d’eau.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte