Sur l'A57, la démolition

Sur l’A57, la démolition du pont de Tombadou, une opération de grande envergure

Chez VINCI Autoroutes, la pluie du matin n’arrête pas le chantier.

Malgré une météo pluvieuse, VINCI Autoroutes a réussi le défi qu’il s’était lancé, à savoir démolir entre le samedi 9 mars à 20h et le lundi 11 mars à 6h, le pont de l’échangeur de La Valette Centre (n°3), appelé également pont de Tombadou, sur la commune de Toulon. En effet, pour assurer les interactions avec le réseau secondaire, un certain nombre de ponts enjambent l’autoroute A57 mais ne permettent pas de réaliser l’élargissement. C’est donc la raison pour laquelle, celui de l’échangeur de La Valette Centre (n°3) a été démoli, un an après la démolition du pont de l’échangeur de La Valette Sud (n°4), réalisée en février 2023.

MESURES DE SÉCURITÉ

« Il est vrai que les conditions météo n’étaient pas les plus agréables pour travailler. Car, la démolition d’un ouvrage d’art est une opération très technique qui requiert des mesures de sécurité particulière. Les conditions de circulation sur l’autoroute A57 et dans le tunnel de Toulon ont donc été modifiées, dans les deux sens de circulation et des itinéraires de déviation mis en œuvre pour permettre aux automobilistes de rejoindre leur destination  », rappelle Mathilde Froment, en charge de la supervision des travaux.

Elle ajoute : « Toutefois, nous avons annulé des travaux qui étaient programmés en même temps que la démolition, notamment à cause des mauvaises conditions météo. En ce qui concerne la démolition du pont, la météo n’a pas impacté le chantier et les travaux se sont très bien passés puisque nous avons terminé avec trois heures d’avance sur le planning prévu  ».

Vu de l’extérieur, le chantier était très imposant. Et, pour réussir le challenge du planning, VINCI Autoroutes a programmé de nombreuses réunions en amont du chantier.

« Du fait de son emplacement, à proximité immédiate du nouveau pont, construit en 2023 et mis en circulation le 7 février, seuls des moyens mécaniques étaient appropriés à ce contexte urbain et contraint. En effet, la présence du nouvel ouvrage à côté ne permettait pas de doubler le nombre d’engins de chaque côté pour le démolir. C’est pourquoi, la durée de démolition a été plus longue que pour le précédent pont démoli en 2023. Cette opération coup de poing, a été préparée depuis de longs mois par les équipes de la Direction d’opérations A57 de VINCI Autoroutes, du maître d’œuvre SETEC International et du groupement d’entreprises Guintoli - NGE  », ajoute Mathilde Froment.

OPÉRATION D’ENVERGURE

Elle précise encore : « Cette opération d’envergure, située en pleine ville, a nécessité la présence de matériels lourds tels que des pelles mécaniques, des camions bennes appelés tombereaux et la mobilisation d’une cinquantaine de personnes qui s’est relayée en deux équipes, aussi bien le jour et la nuit. La durée, très longue dans le temps de cette opération d’envergure et hors-norme, a nécessité l’activation d’itinéraires de déviations. Je remercie les équipes pour leur engagement et la réussite de cette mission ».

Photo ©Alain TENDERO

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