Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier

- DÉVOUEMENT : C’est une page de l’histoire de l’Escarène qui se tourne avec le départ à la retraite du docteur Pierre Donadey, qui raccroche le stéthoscope après un demi-siècle d’exercice. Il avait pris la suite de son père en 1973. À eux deux ils ont soigné la population pendant 76 ans ! Pas du genre à rester dans son canapé, le docteur Donadey va continuer son mandat de maire, qu’il détient depuis 2001. Sa plus belle récompense sera la reconnaissance de la population. Il y en a qui ont reçu des médailles pour (beaucoup) moins que cela...

- STAR : La start-up « Ville de rêve » a dévoilé son classement des communes des Alpes-Maritimes, toutes tailles confondues. Vence arrive en tête du palmarès. Il a pris en compte 725 données de 132 sources publiques et privées. La cité des Arts se classe aussi à la 35e place au niveau national sur 1 400 communes passées à la loupe. Bravo !

- CLASSE : Il fut une époque où les gens bien nés avaient à coeur de laver leur linge sale en famille en se gardant bien de laisser « transpirer » toute turpitude en public. Ce n’est pas le cas avec les enfants d’Alain Delon qui se déchirent dans les gazettes et sur les réseaux autant pour protéger leur patriarche que pour l’héritage. Triste vieillesse pour le Samouraï..

- FORMATION : La cour criminelle départementale n’aura bientôt plus de secret pour les adhérents de l’ADAIPE qui pourront suivre une formation le 1er mars sur cette nouveauté que les avocats contestent, mais qu’ils doivent néanmoins apprivoiser. La formation sera animée par Mme Anne-Valérie Lablanche, présidente de la Cour criminelle départementale Alpes-Maritimes et par Maître Julien Pinelli, avocat pénaliste au Barreau d’Aix en Provence.

- INDEMNISATION : La députée azuréenne Christelle d’Intorni (LR) a posé une question écrite à Gérald Darmanin concernant les policiers municipaux victimes d’injures ou de blessures qui ne peuvent pas être indemnisés de leur préjudice puisque les auteurs sont bien souvent insolvables. Elle demande au ministre de l’Intérieur quelles mesures il compte prendre pour faire appliquer l’article L 134-5 du code général de la fonction publique, qui précise que la collectivité employeur est tenue de protéger ses agents et de réparer les préjudices.

- MUSIQUES : La salle niçoise « Le Stockfish » a dévoilé sa programmation jusqu’en juin. Il y aura du métal, du reggae (Hollie Cook, The Congos, The Gladiators et Rod Taylor), du rap, de la musique actuelle (FFF, Tété, Jules Jaconelli, Xavier Polycarpe), des Dj Set (Martin Solveig), du Old school, du cabaret, de l’humour et des buvettes solidaires.

- CANCER : Nice s’engage dans la démarche « Ma Ville se Ligue  » contre le cancer. De nouveaux programmes de promotion de la santé et d’actions en milieu scolaire seront lancés pour renforcer les messages de prévention, de dépistage et pour faciliter l’accès aux soins des malades. Tous unis, on est plus forts !

Visuel de Une : ’Blind’, sculpture de l’artiste David David, s’est installée définitivement à Antibes, insensible aux crépitements des flashs de touristes. ©V.N

deconnecte