Du mieux pour l'emploi

Du mieux pour l’emploi des cadres

  • le 22 février 2016

Comme chaque année, l’association pour l’emploi des cadres (Apec) entreprend une étude sur un panel d’entreprises. L’occasion de faire le bilan de l’année 2015, mais aussi d’anticiper l’avenir du marché de l’emploi.

« Pour 2016, on va vers un schéma d’amélioration » annonce Pascal Duée, responsable du centre de Nice de l’Apec. La reprise amorcée sur le marché de l’emploi en 2015 devrait donc se confirmer dans les mois à venir. Une hypothèse qui se concrétise par une tendance des recrutements à la hausse en France.

Projets d’embauches en hausse
Comme le démontre l’étude réalisée par l’association, la tendance des recrutements de cadres prévus dans les douze régions métropolitaines est à la la hausse, excepté pour deux d’entre elles, qui restent toutefois stables (la Normandie et la Franche-Com- té Bourgogne). En Provence-Alpes-Côte D’Azur et Corse, l’Apec prévoit une évo- lution entre 5% et 12% du recrutement, soit une hausse pouvant aller de 9 840 à 10 500 emplois sur l’année. A noter que, dans la région, les promotions internes de- vraient également évoluer : elles devraient atteindre au moins le nombre de 2 870 sur l’année, jusqu’à un maximum de 3 390. En 2015, il y en avait eu au total 2 840.

La confiance des entreprises se mesure par leurs intentions concernant leur effectif cadre. Celles de PACA et Corse se révèlent être exactement dans la tendance nationale. Ainsi, 87% prévoient de maintenir leur effectif stable et 8% d’entre elles envisagent de l’accroitre. Légère hausse à noter donc, puisqu’elles étaient 6% l’année précédente.

Les secteurs porteurs
Les jeunes diplômés devraient être les premiers bénéficiaires. Les cadres ayant de une à cinq années d’expérience seraient en effet les « profils » les plus recherchés par les entreprises. Ils représenteraient ainsi 29% des recrutements.

Les fonctions « commercial » et «  Recherche et Développement » tirent leurs épingles du jeu avec respectivement 20% et 17% des embauches réalisées dans ces domaines en PACA et Corse. Elles sont suivies de près par l’informatique (14%), première « fonction recruteuse » sur le plan national. Le secteur des services serait quant à lui le mieux orienté, regroupant 71% des recrutements.

Anaïs BENCE
Photo : Pascal Duée, responsable du Centre Apec.

deconnecte