CAP AEPE : Nouveau (...)

CAP AEPE : Nouveau diplôme à l’Institut de formation de la Fondation Lenval

L’Institut de Formation aux Métiers de l’Enfance et de l’Adolescence (IFMEA) est aujourd’hui habilité à proposer le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE). Ce diplôme enrichit les formations déjà proposées d’auxiliaire de puériculture et d’infirmière puéricultrice.

La Fondation Lenval, à travers son établissement de formation (IFMEA), s’est engagée à accompagner les jeunes et/ou les professionnels dans leur cursus de formation diplômantes. Si les différents établissements de la Fondation conjuguent les métiers de l’enfance et de l’adolescence en pratique, son institut de formation apporte le cadre préalable à l’exercice de ces métiers.

Le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance vient compléter le panel des diverses formations déjà proposées celles d’auxiliaire de puériculture et d’infirmière puéricultrice. Elle était nécessaire et attendue par les professionnels de l’IFMEA. « Le CAP AEPE donne accès à une formation qui permettra aux étudiants de choisir leur secteur d’activité ou d’en changer. Elle bénéficie d’un ensemble de modules d’enseignements communs tant pour l’accueil familial (assistant(e) maternelle ou garde à domicile) que pour l’accueil en collectivité (crèche et garderie). C’est pour les formatrices et les étudiants, une opportunité qui répond aux attentes et besoins actuels. L’équipe de l’IFMEA est prête à accueillir cette nouvelle promotion. 25 places seront ainsi ouvertes après analyse des dossiers » explique Lysiane Guilloux, directrice de l’IFMEA.

Qu’est-ce que le CAP AEPE ?

C’est le premier niveau d’un parcours de formation dans les secteurs social et médico-social. Il s’agit du CAP petite enfance, tel qu’il a été renommé en 2017. Il rend possible l’accès à d’autres formations liées au secteur sanitaire comme celles d’auxiliaire de puériculture, suivie d’infirmière puéricultrice.

Le professionnel ainsi formé a pour mission de conduire des activités d’animation, d’éveil, de soin du quotidien de l’enfant, mais aussi de développer une relation de qualité avec ses parents. Il s’attache aux besoin éducatifs essentiels de tous les enfants et veille à leur développement dans les meilleures conditions.

Comment s’inscrire ?

Le CAP AEPE est ouvert aux inscriptions jusqu’au 20 juillet 2020 (frais d’inscription 50€). Les résultats d’admission seront divulgués le 29 juillet. Il comprend 25 places et débutera le 21 septembre 2020 pour s’achever le 4 juin 2021. En candidat libre, les frais de formation sont de 3 800 euros (Bourse d’étude et dispositifs de prise en charge sont également proposées selon des critères définis au titre de la promotion professionnelle, du CIF…).
Pour avoir plus de renseignements sur cette formation c’est PAR ICI

Visuel de Une DR Lenval

deconnecte