Lenval : Les services de

Lenval : Les services de santé pédiatriques à l’heure du déconfinement

Adaptabilité et réactivité sont les deux traits de caractères principaux de la fondation Lenval pour faire face à la crise sanitaire. Maintenir les prises en charge nécessaires à la bonne santé des jeunes patients et continuer à prendre toutes les mesures de protection du personnel sont les objectifs de toutes les décisions prises dans la période actuelle.

Pendant plusieurs semaines, l’activité a été réduite aux seules prises en charge qui ne pouvaient être reportées. Depuis une dizaine de jours, l’hôpital universitaire pédiatrique réorganise des plannings pour assurer les soins et consultations qui ne sont plus différables pour les enfants. C’est donc une reprise partielle et progressive, limitée à des situations déterminées. Les mesures de protection et de distanciation demeurent impératives pour limiter au maximum la circulation du virus.

Dans le respect de règles strictes, les prises de rendez-vous pour des examens, les décisions d’intervention et les consultations sont décidées par les professionnels de santé.

Par exemple :
- Les consultations de médecine et de psychiatrie sont alternées, en présentiel et en téléconsultation pour limiter le nombre de patients en salle d’attente.
- Les interventions au bloc opératoire pour de la chirurgie lourde sont limitées à dix par jour, au lieu d’une vingtaine avant la crise sanitaire.

« La levée du confinement se traduit par une reprise progressive des activités qui avaient dû être suspendues pour faire face au pic épidémique. Pour chaque enfant, les médecins déterminent si l’enfant doit être reçu en consultation dans les locaux ou en téléconsultation. Ils déterminent les examens nécessaires au bon déroulement du parcours de soin et les interventions chirurgicales. Les équipes de Lenval sont à l’écoute de toutes les familles. » précise François de la Brière, président de la conférence médicale d’établissement.

Pour l’accueil des jeunes patients il est demandé de respecter les consignes et mesures de protection

- seul un accompagnant par enfant est autorisé,
- lavage des mains avec une solution hydro alcoolique à l’arrivée dans l’établissement, - port d’un masque obligatoire pour tous à l’intérieur de l’établissement,
- maintenir un mètre de distance pour les échanges,
- conserver les règles de distanciation dans les salles d’attente ou espaces communs.

Des aménagements réguliers sont effectués pour garantir la sécurité et assurer un degré très élevé de protection pour les usagers comme pour le personnel.

Visuel de Une illustration DR

deconnecte