L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 20 novembre

Migrants : Ocean Viking immobilisé en Italie

L’Océan Viking, navire de secours en mer de l’ONG SOS Méditerranée, a été sanctionné par les autorités italiennes d’une immobilisation de vingt jours et d’une amende de 3 300 euros. Il lui est reproché après avoir repêché des migrants de ne pas avoir regagné le port désigné par l’Italie mais d’avoir continué à porter assistance à d’autres personnes en danger. Pour la présidente du conseil Giorgia Meloni (extrême droite), ces navires sont des « pirates complices des passeurs  ». Sauver des vies en empêchant les gens de se noyer, il y aurait pourtant matière à décerner des médailles non ?

Le chômage en légère hausse

Le taux de chômage en France a légèrement augmenté (+0,2 point) au troisième trimestre de cette année avec 64 000 demandeurs d’emploi supplémentaires. 7,4% des actifs soit 2,3 millions de personnes sont inscrits à Pôle Emploi. Les 15-24 ans sont les plus impactés avec 17,6% des inscrits. C’est le deuxième trimestre consécutif de hausse du chômage.

Optical Center suspecté de fraude fiscale

Le fisc voudrait y voir plus clair dans les affaires d’Optical Center et de son président Laurent Lévy. Le groupe de plus de six cents magasins franchisés au chiffre d’affaires annuel de 800 millions se trouve au coeur d’une enquête pour « fraude fiscale en bande organisée », « blanchiment », « abus de biens ou de crédits par un dirigeant à des fins personnelles » et sur un système de fausses factures ouverte par le parquet de Paris. La justice estime que 85 millions d’euros - au moins - auraient été soustraits des impôts. Elle a saisi préventivement le château de Nueuil (Charente), propriété de l’homme d’affaires classé 411e fortune française par le magazine Challenge. Les observateurs s’étonnent de constater que des travaux importants se poursuivent dans cette propriété entourée de 170 hectares de terres et forêts.

Statu quo pour la gare de Breil

La fermeture programmée du guichet de la gare de Breil-sur-Roya est suspendue « jusqu’à nouvel ordre » a annoncé Jean-Pierre Serrus, vice-président en charge des transports de la région. Cette décision de fermeture avait suscité de vives réactions dans la population et parmi les élus locaux, dont celle du maire de Breil, Sébastien Olharan, qui a été jusqu’à écrire au président de la République.

Vous le saurez aussi

- Tsahal a divulgué des images de vidéosurveillance issues de l’hôpital Al Shifa affirmant qu’elles montrent des otages détenus dans l’établissement.
- Paris et Washington réclament à nouveau de la modération dans les interventions d’Israël à Gaza.
- Les maires se retrouvent aujourd’hui pour leur congrès, l’occasion de dire leur vague à l’âme (40 démissions par mois) suite aux incivilités (et agressions) et à la pesanteur administrative.
- Perturbation dans le ciel aujourd’hui avec une grève des aiguilleurs.
- L’ultra libéral Javier Milei le « Trump argentin », élu par 56 % des suffrages.

Visuel de Une : "Il est inimaginable qu’une organisation humanitaire soit sanctionnée pour avoir mené à bien un travail de sauvetage et punie en raison de l’incapacité des autorités responsables à coordonner efficacement les activités de sauvetage en Méditerranée centrale", a déclaré Sophie Beau surX, cofondatrice et directrice de @SOSMedFrance ©SOS Méditerranée

deconnecte