Soulagement à Grasse (...)

Soulagement à Grasse : le Canal du Foulon enfin dépollué

Depuis plusieurs mois, un parasite polluait les eaux du Foulon, Canal grassois qui alimente une partie de la population. Ce vendredi 20 mars, Jérôme Viaud, maire de la ville et président du SIEF, Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon a annoncé la fin de cette ’’micro-crise’’ sanitaire.

« C’est avec un immense soulagement que je peux vous annoncer la fin de la crise de l’eau et la levée totale des prescriptions préfectorales pour les communes alimentées par le Canal du Foulon  » a indiqué Jérôme Viaud.

Grâce à la réalisation de travaux d’urgence, ces derniers mois, le service d’eau portable est redevenu optimal. Le canal a été entièrement traité contre le cryptosporidium (parasite unicellulaire pathogène pour l’homme, qui cause notamment des infections du tube digestif), qui avait envahi le cours d’eau en fin d’année dernière. Une cinquantaine de personnes a été contaminée. Aujourd’hui, l’eau est de nouveau propre et potable. Durant cette période de traitement, la mairie a distribué quotidiennement de l’eau en bouteille, afin d’accompagner au mieux la population.

Jérôme Viaud s’est réjoui de cette bonne nouvelle : « Alors que nous vivons une crise sanitaire inédite avec l’épidémie du Coronavirus, la levée des prescriptions de l’État vient soulager le quotidien des Grassois qui étaient toujours concernés par la restriction de l’usage de l’eau à laquelle s’est ajoutée, depuis lundi soir, la stricte limitation des déplacements. »
Rappelons que pas moins de 95 000 habitants sont desservis par les eaux du Foulon.
Le maire s’engage à continuer, en collaboration avec les autres maires du SIEF, les nombreux travaux de réhabilitation du Canal du Foulon, considéré comme « un ouvrage public indispensable pour garantir l’indépendance des communes en eau ». Il adresse notamment un grand merci aux personnes qui ont permis de mettre fin à cette situation délicate : «  Je remercie les élus, les équipes du SIEF et les exploitants qui ont mis toute leur énergie à la résolution de cette situation difficile, en parfaite coordination avec les services de l’Etat et de l’ARS Paca. »

Visuel de une DR une canalisation d’eau du canal du Foulon ( Mairie de Grasse)

deconnecte