Corne de l'Afrique : (...)

Corne de l’Afrique : quand la faim justifie les moyens

Les pays riches peinent à se mobiliser pour venir en aide à l’Est africain qui connaît une nouvelle crise alimentaire gravissime menaçant des millions de personnes.

Alerte générale !

Le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité des Nations unies, Stephen O’Brien, affirme que 20 millions de personnes sont menacées par la faim et la famine au Soudan du Sud, au Nigeria, en Somalie et au Yémen. "Le monde fait face à la plus grave crise humanitaire depuis la seconde guerre mondiale" estime t-il de concert avec les organisations humanitaires.

Manque de moyens

Le 25 avril, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a lancé un nouvel appel aux pays donateurs pour acheter du blé et l’expédier dans la corne de l’Afrique. Une mesure qui coûterait 4 milliards de dollars. En début d’année, cette même organisation avait déjà sollicité les pays riches. Mais seulement 15% des sommes nécessaires avaient été rassemblées...

"Des causes évitables"

L’urgence est avérée : selon ces organismes officiels, 17 millions
de personnes au Yémen, 5 millions au Soudan, 4,5 millions au Nigeria et 6 millions en Somalie sont victimes de la faim. Au Yémen, un enfant meurt toutes les cinq minutes "pour des causes évitables", au premier chef par manque de nourriture. Les guerres, les conditions politiques instables de ces pays et la sécheresse expliquent cette situation désastreuse qui provoque des déplacements de population.

Agriculture en panne

Alors qu’un Africain sur deux vit aujourd’hui avec moins de 1,90 dollar par jour selon les estimations de la Banque mondiale, les États du continent noir ont divisé par sept depuis l’an 2000 leurs budgets consacrés à l’agriculture. Qui est insuffisante pour nourrir les populations locales.

Les cours du blé

Les trois dernières récoltes mondiales de blé ont été largement excédentaires. Si bien que les stocks dormant dans les silos sont actuellement importants et que les cours de cette céréale sont bas. Les courtiers gèrent les flux de mise sur le marché pour maintenir à niveau le prix à la tonne. Il suffirait d’ouvrir - un peu - le robinet pour soulager les populations de l’Est africain...

Émeutes de la faim

Soumis au yo-yo des cours mondiaux, le blé a provoqué les "émeutes de la faim" en 2007 et 2008 lorsque le prix de cette céréale a flambé après de mauvaises récoltes. Un avertissement pour la période à venir si les pays riches n’interviennent pas rapidement ?

Un effet Trump redouté

Alors que les États Unis ont été sous Obama et les présidents précédents l’un des principaux pays donateurs, l’administration Trump provoque de vives inquiétudes dans les instances internationales qui craignent une
réduction des budgets de l’aide américaine. Ce qui ne manquerait pas de causer "des souffrances sans précédent" selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Mais, outre les USA, beaucoup d’autres pays développés peuvent aussi se sentir visés par cette mise en garde

Tous pour un, un pour tous...

Alors que cette crise provoque un silence assourdissant dans les médias du monde entier, un jeune Français de 26 ans installé aux États Unis, Jérôme Jarre, a réuni grâce aux réseaux sociaux deux millions de dollars en mars pour lutter contre la faim en Somalie. Son défi aux internautes était de faire décoller un avion chargé de nourriture. Sa collecte a permis la distribution de 60 tonnes de denrées alimentaires. Ce qu’une personne seule a réussi à faire, les États en seraient-ils incapables ?

deconnecte