Exportations : la France

Exportations : la France n’arrive toujours pas à retrouver l’équilibre...

Malgré de vrais efforts et des aides publiques ciblées, cela fait des années que la balance commerciale française est déficitaire : la concurrence est sans pitié... Décryptage.

6ème pays exportateur

La France se situe au 6ème rang mondial des exportateurs, (loin) derrière la Chine, l’Allemagne, les États-Unis, le Japon et la Corée du sud. Mais devant les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Italie et le Mexique, qui complètent le top 10 de la planète.
Notre pays a vendu pour 487 milliards d’euros de marchandises à l’étranger, mais accuse un déficit de 62 milliards ces douze derniers mois.

L’Europe, n°1

59% de nos exportations vont vers des pays de l’Union Européenne, 13% vers l’Afrique. Nos importations et exportations sont équilibrées dans la zone euro et avec l’Afrique, à notre léger avantage avec l’Amérique, à notre désavantage avec l’Asie. D’où les visites régulières effectuées par les politiques français en Chine et en Corée pour tenter un rééquilibrage.

Le cas américain

La politique protectionniste du président américain pourrait rebattre les cartes au cours des prochains mois. Il a entrepris un bras de fer avec la Chine et l’Europe, en taxant certains produits, engendrant des mesures de réciprocité.
Les Allemands, qui ont une balance extérieure chroniquement positive, sont en ligne de mire : ils craignent des mesures visant les voitures construites outre-Rhin. Une difficulté inconnue des industriels tricolores puisque Renault et PSA se sont cassés les dents sur le marché US. Mais les sous-traitants français et les entreprises comme Michelin sont également concernés.

Brexit : that’s the question !

Allemagne, Espagne, États-Unis et Italie représentent 40% des exports français ces douze derniers mois. Nous exportons aussi davantage de marchandises vers le Royaume-Uni que nous n’importons du pays de sa gracieuse majesté. Qu’il soit "cool" ou "hard", le prochain Brexit va faire bouger les lignes, mais bien malin...

Excédentaire

Mais si, nous avons des excédents avec certains pays : le Royaume- Uni, Singapour, les Emirats Arabes Unis, l’Australie, les USA, le Brésil, l’Espagne... Mais plus les volumes sont petits, plus ils sont sensibles au conjoncturel (par exemple une vente massive d’armes peut faire "exploser" les statistiques).

La balance

Nous sommes déficitaires en matériels industriels, de transport, en équipements et machines, en énergie (pétrole et électricité) mais bénéficiaires en intelligence artificielle (merci Sophia Antipolis et Eco-Vallée !), et à peu près à l’équilibre en produits agricoles.

Des assurances

Le gouvernement a lancé début octobre "Cap Francexport", un dispositif public de réassurance pour permettre aux entreprises d’exporter plus aisément vers 17 pays "où le risque commercial est particulièrement élevé". Portée par BPIFrance, cette garantie publique est répartie entre quatre compagnies : Coface, Euler Hermes, Groupama et Atradius.
Le but est de ne pas perdre de marchés en raison de l’instabilité géopolitique.

En chiffres

230 000 entreprises exportatrices, ce qui représente 9% environ du total des sociétés françaises. Pour le vin, grande spécialité hexagonale contestée par nos voisins transalpins, les exportations sont en baisse en volume de -1% au premier semestre en raison de la faible récolte 2017 marquée par les intempéries, mais en hausse de + 5% pour les recettes encaissées.
À votre santé !

Photo de Une : Illustration DR

deconnecte