Métropole Nice Côte (...)

Métropole Nice Côte d’Azur : le futur, c’est déjà... maintenant !

Développer l’économie, tout en assurant un développement durable : ce sont les deux axes suivis par la collectivité qui travaille aussi à améliorer le cadre de vie des habitants.

L’OIN "Nice Eco Vallée"

C’est en 2008 que l’état a donné le statut d’Opération d’Intérêt National (OIN) au développement du quartier de la plaine du Var. Baptisée "Nice Eco Vallée", s’étendant sur 10 000 hectares, elle va se déployer sur une trentaine d’années pour arriver à maturité. "The Crown" et le "CEEI-NCA" sont les deux premiers bâtiments emblématiques déjà en service le long de l’avenue Simone Veil.
Dans les prochains mois, livraison programmée de nouveaux immeubles actuellement en fin de construction.

"Nice Meridia"

C’est le carrefour du monde de l’entreprise et de la recherche, avec les installations prochaines de l’IMREDD, de l’Institut de physique de Nice,
du Campus de l’apprentissage.
Mais c’est aussi un nouveau quartier mixte, prochainement desservi par la ligne 2 du tramway, avec la construction d’immeubles de logements et de bureaux.

"Le Grand Arénas"

Sa proximité avec l’aéroport international et la réalisation d’une gare multimodale (train/tram/bus + déplacements doux) en feront le quartier d’affaires par excellence. 370 000 mètres carrés de bureaux y sont programmés, ainsi que des hôtels, des commerces de proximité et 175 000 mètres carrés de logements.
Le Marché d’Intérêt National sera transféré sur la commune de la Gaude, son site actuel étant destiné à recevoir notamment un parc d’exposition international.

Saint-Isidore

Le quartier, qui abrite déjà le stade Allianz Riviera,va s’enrichir d’une nouvelle offre commerciale avec l’ouverture du magasin Ikea dont la première pierre
vient d’être posée.
Des logements, des bureaux, des magasins seront intégrés dans un espace qui sera pilote en matière de développement durable : 7 000 m2 de panneaux photovoltaïques, 10 000 m2 d’espaces végétalisés sur les toitures, géothermie, voies piétonnes et cyclables, stationnement uniquement en souterrain etc.

En ville aussi...

Deux projet phares :
- La halle gourmande va bientôt ouvrir dans la Gare du Sud, quartier de la Libération. Avec un bar lounge suspendu sous la verrière...
- Iconic : taillé comme un diamant, ce bâtiment en cours de construction dans le prolongement du parvis de la gare Thiers recevra des commerces, un hôtel de luxe, des bureaux, une salle de spectacles...

La recherche

Le Smart City Innovation Center, qui est installé dans les locaux actuels de l’IMREDD, réunit sous le même toit les acteurs de la recherche et de l’enseignement, les startups du territoire et de grandes entreprises leaders de la ville intelligente (IBM, Orange, Veolia…).
À proximité des laboratoires privés et de ceux de l’Université, des centres de R&D.

Développement durable

Aménager, oui, mais en utilisant les dernières techniques qui permettent de préserver l’environnement, dans le bâtiment, les espaces publics etc.
La Métropole équipe ainsi les colonnes de tri (verre, papier) de capteurs de remplissage qui, après interrogation à distance, permettent d’organiser les tournées de collecte en évitant les passages superflus de la benne. De la même façon, des bacs roulants sont équipés d’une puce électronique pour une maintenance optimisée. La gestion des 250 bâtiments publics énergivores a été mise en place par l’installation de capteurs qui permettent de réguler chauffage, lumière... et de faire des économies.

En chiffres

- 538 574 habitants dans la Métropole.
- 34% de la masse salariale du privé sur Nice, 13% sur la ZA de Carros et de la plaine du Var.
- Taux de chômage : 9,6%.
- 165 000 mouvements d’avions et 14 millions de passagers à l’aéroport.
- 31 millions dans le tramway.
(Au 31/12/18, source Sirius-CCI)
- 900 millions d’euros d’investissements d’ici 2021 dans la plaine du Var.

Photo de Une (DR)

deconnecte