Prélèvements sociaux : (...)

Prélèvements sociaux : la France à la première place des pays de l’OCE

À ce classement peu glorieux, nous avons dépassé le Danemark qui faisait la course en tête depuis 2002 : nous sommes maintenant dix points au dessus de la moyenne...

Triste record

Cocorico et médaille d’or pour la France, qui s’installe tout en haut du podium des pays de l’OCDE ayant effectué le plus de prélèvements fiscaux en 2017.
À ce classement peu flatteur, nous détrônons le Danemark, qui occupait la première place depuis 2002. Impôts et taxes diverses ont été les éléments déclencheurs des "gilets jaunes".

46,2% du PIB

Selon un rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement
Économique publié le 5 décembre, le niveau des recettes fiscales prélevées
en France atteint désormais 46,2 ?% du produit intérieur brut. Il n’était encore "que" de 43,4% en l’an 2000. À titre de comparaison, le Japon qui accuse un déficit record, n’a un niveau de prélèvement que de 30%, comparable à celui des États-Unis.

Bonnet d’âne

Les pays du "vieux" continent, qui sont ceux ayant le système social le plus développé et le plus protecteur, sont aussi ceux qui ont les prélèvements fiscaux les plus élevés. Le Danemark, on l’a vu, mais aussi la Belgique, la Suède et les Pays-Bas ont des prélèvements supérieurs à la moyenne de l’OCDE qui se situe à 35%, plus de dix points inférieurs à la France, le bonnet d’âne incontesté.

2008

La crise financière de 2008 a chargé les barques des prélèvements sociaux,
l’État ayant injecté des milliards dans l’économie pour sauver un système qui était au bord de l’implosion. Des emprunts, qu’il faut rembourser, et qui pèsent aujourd’hui sur nos comptes et... nos impôts.

Efforts non récompensés

Le "consentement à l’impôt", qui n’était pas un sujet hors le Café du commerce, est battu en brèche par les gilets jaunes et d’autres catégories de Français qui ont un fort sentiment d’iniquité fiscale (suppression de l’ISF, renchérissement de la CSG sur les retraites, etc.) sans pour autant voir leurs efforts récompensés (baisse homéopathique du chômage, stagnation ou recul du pouvoir d’achat).

Gilets jaunes : l’agrégation

Sous pression, la cocotte minute a brusquement lâché de la vapeur alors que le gouvernement annonçait de nouvelles taxes sur les carburants et diverses augmentations. Sont venues s’ajouter à ce mouvement diverses revendications (agriculteurs, policiers, lycéens...) rendant la situation périlleuse.

Le record

Ce n’est pas une consolation, mais ?les prélèvements ont augmenté partout dans les pays de l’OCDE pour atteindre maintenant leur record absolu (et provisoire ?). Leur hausse par rapport au PIB a été observée dans 19 des 34 pays de l’organisation, mais 15 (qui ont aussi connu la crise de 2008...) réussissant tout de même à les faire baisser.
En moyenne, le niveau de prélèvement se situait à 33,6% en 2007...

Les ménages plutôt "épargnés"

Le rapport de l’OCDE souligne que les impôts sur les bénéfices des sociétés (IS), les cotisations sociales et la TVA ont connu une accélération tandis que la part des impôts sur le revenu des personnes physiques a reculé.
Pas suffisamment en tous cas pour les gilets jaunes et les autres catégories descendues dans la rue pour protester.

deconnecte