ARECO : le grassois, (...)

ARECO : le grassois, leader européen de la nébulisation du rayon frais

Tournée vers l’innovation, l’entreprise apporte des solutions dans les secteurs des produits frais, fromagerie, vinification, industrie et désinfection.

Quand on arrive chez Areco, ce qui frappe tout d’abord, c’est le superbe bâtiment de 2 400 mètres carrés sur trois étages, situé à Grasse, sur la route de Mouans-Sartoux. Au deuxième, Michel Gschwind, créateur et cogérant de l’entreprise, nous reçoit avant un voyage dans le New Jersey aux États-Unis où Areco possède également des bureaux.

Michel Gschwind (PB)

"Né à Villefranche-de-Rouergue, j’ai suivi des études d’ingénieur à Lyon, puis j’ai obtenu une thèse de doctorat à l’école des Mines de Sophia Antipolis, raconte Michel Gschwind. Entre 1989 et 1998, j’ai travaillé à l’IMRA, une filiale de Toyota, dans l’amélioration du confort et de la climatisation des voitures. Mais le projet a été arrêté et abandonné pour un problème de coût".

De l’automobile à l’agro-alimentaire

L’ingénieur crée alors en janvier 1998 Areco, qui signifie Air Refreshing Control, afin d’exploiter la nébulisation, cette nouvelle technologie destinée à l’origine à refroidir l’habitacle des automobiles. Ce procédé consiste à fragmenter des liquides (eau, parfum ou biocide) via un système piézoélectrique afin d’obtenir un brouillard extrêmement fin.
Après avoir étudié plusieurs applications potentielles, Michel Gschwind a l’idée d’utiliser cette technique pour remplacer les systèmes d’humidification classiques présents alors dans l’industrie agro-alimentaire.

Nous avons travaillé avec Grand Frais en 1999, puis nous avons été référencés en 2001. Benoît Rey, cogérant, est arrivé en 2003, apportant 32% du capital. Nous nous sommes développés sur nos fonds propres. Nous avons été détectés par Casino-Auchan en 2005, avec une grosse progression du chiffre d’affaires passé de 1 à 4 M€ en deux ans".

Areco, c’est aujourd’hui 85 salariés, 4 500 magasins en France, des filiales aux États-Unis,

Allemagne, Espagne, Portugal, Tunisie, Belgique, Suisse, Australie : "Les produits frais sont devenus des produits phares pour la grande distribution. Nous investissons 10% du chiffre d’affaires en recherche et développement, avec six personnes (trois docteurs, trois ingénieurs). Nous avons un côté pionnier, nous développons des choses nouvelles".
Encore aujourd’hui, le Groupe Areco recherche activement de nouvelles applications toujours plus adaptées aux caractéristiques de chaque produit (le vin, le fromage, les biscuits, etc.) ou de chaque lieu d’implantation des systèmes (cave, entrepôt, vitrine, etc.).

"Avec l’émergence d’un nouveau mode de consommation numérique 3.0, l’entreprise capitalise sur son expérience de gestion de projet innovant pour ouvrir la voie aux applications connectées sur le point de vente".
Elle promet en effet de développer à moyen terme toute une série de dispositifs connectés permettant aux commerçants, grandes et moyennes surfaces, de dynamiser leurs espaces de ventes. "Entre 2016 et 2017, le chiffre d’affaires est passé de 7,5 à 11,5 M€ du fait du rachat d’un concurrent.

Depuis sa création en 1998, Areco réalise chaque année une progression de 20%".

La nébulisation, un brouillard extrêmement fin, permet une meilleure conservation des fruits et légumes exposés. (DR)

Photo de Une et de l’article : DR

deconnecte