Crèches de France offre

Crèches de France offre de plus en plus de places d’accueil aux tout petits

Le groupe privé français qui crée et gère des établissements d’accueil du jeune enfant, conventionnés par la CAF et agréés par la PMI, s’adresse aux entreprises, collectivités locales et établissements publics.

Dans les années 2000 en France, il était difficile de trouver des places en crèche. Il a alors été proposé à des entreprises privées de créer des établissements, l’État aidant par des subventions. C’est ainsi que Crèches de France a vu le jour en 2004. Aujourd’hui, la société gère plus de 100 établissements en France et a pour objectif d’en ouvrir encore une centaine.

"À Nice, Crèches de France a créé trois établissements et a pour
projet d’en ouvrir quatre autres à partir de septembre 2018 dans le département des Alpes-Maritimes (Gattières, Grasse, Le Cannet et Menton)
", explique Stéphanie Farand, responsable du secteur PACA de la société Crèches de France.

Stéphanie Farand

Au plus près des besoins des familles

La construction d’une crèche ne se fait pas au hasard. Jérôme Schiano, conseiller Familles et Partenaires, précise : "Nous créons des crèches dans des bassins économiques dynamiques. Nous contactons les entreprises et les collectivités. C’est un secteur très porteur. Réserver des places en crèche pour une entreprise, est un geste fort en faveur de ses salariés. La mise en place de ce service génère des effets positifs sur la fidélisation des salariés, la baisse des retards et la diminution de l’absentéisme".

Les trois établissements de Crèches de France situés à Nice sont : La Maiounetta(le Piol), Lou Mistoulin (Fabron) et La Cantarella (Caucade).

À la Cantarella, nous rencontrons sa directrice, Lucile Germain qui explique le fonctionnement de cette crèche de 60 places !

"Nous accueillons, comme dans les autres crèches, les enfants de deux mois et demi à quatre ans. Les places sont prioritairement réservées aux entreprises et aux collectivités. La mairie de Nice a réservé trente-cinq places sur les soixante. La crèche a été construite en 2013. Le bâtiment de trois étages comprend des locaux pour chacune des quatre sections d’âge : les grands (3 ans), les moyens (2 à 3 ans), les petits-moyens (1 à 2 ans) et les bébés (moins d’1 an). Chaque section dispose d’un dortoir privé et d’un espace extérieur. Dans ces locaux, tout est à hauteur d’enfant. Nous proposons des pôles d’activités sur des petites tables et il n’y a pas d’obligation d’activités ni de résultats".
Au rez-de-chaussée de cet établissement, on trouve une cuisine pour la confection des repas où sont servis des fruits et légumes en provenance du MIN.

Une attention particulière pour l’hygiène et la sécurité

Un contrôle visuel est assuré à chaque entrée du fait du plan Vigipirate et les parents ne montent eux-mêmes chercher leur enfant qu’après avoir enfilé des sur-chaussures.
"Aujourd’hui, nous disposons de places disponibles. La réservation est ouverte à tous types d’entreprises, quelle que soit leur taille, note
Stéphanie Farand. Les horaires d’ouverture, de 7h à 19h, offrent une amplitude adaptée à la vie de l’entreprise. Il est possible
d’intégrer un enfant en cours d’année. Les tarifs et les aides sont identiques à ceux des crèches municipales et conformes au barème PSU fixé par la CAF
".

Les chiffres

36 M€ de chiffre d’affaires 2017
14 ans d’existence
100 établissements
850 professionnels, 4 000 enfants accueillis

Jérôme Schiano et Lucile Germain au service du meilleur pour nos tout petits ! PB

Renseignements : Jérôme Schiano, conseiller Familles et Partenaires, tél. 06.86.52.42.08 [email protected]
www.crechesdefrance.com

deconnecte