Michel BASSOMPIERRE (...)

Michel BASSOMPIERRE expose ses géants des glaces au Musée océanographique de Monaco

Dès le 10 avril et jusqu’au 6 octobre 2024, ours polaires et manchot empereur seront les protagonistes de la nouvelle exposition Les Géants des Glaces de Michel BASSOMPIERRE. En mettant en lumière ces espèces, l’Institut océanographique et l’artiste, en collaboration avec les Galeries Bartoux, souhaitent émouvoir et sensibiliser le visiteur sur les grands enjeux des régions polaires. Cette exposition temporaire s’inscrit dans le cadre du programme polaire porté par l’Institut océanographique depuis 2022.

« Les Géants des Glaces » du 10 avril au 6 octobre 2024

Sculpteur du vivant, Michel BASSOMPIERRE se débarrasse de l’anecdote pour aller à l’essentiel. A travers son travail singulier et novateur, reconnaissable au premier regard, l’artiste devient le conteur d’un monde animal envoûtant.
Sept oeuvres monumentales de Michel BASSOMPIERRE, l’un des artistes les plus importants de la sculpture animalière contemporaine, investiront le Musée océanographique et son toit terrasse. À cette occasion, le sculpteur dévoilera cinq nouvelles créations, spécialement réalisées pour cette exposition : quatre ours polaires ainsi qu’un manchot empereur de 3 mètres de hauteur.
Des dessins et des croquis originaux seront également exposés en Salle de Conférences, accompagnés par la projection en continue d’un film présentant le travail de l’artiste dans l’intimité de son atelier.
«  Le devoir des artistes est peut-être de partager notre sens du beau, pour créer de l’émerveillement. Cette reconnexion à la beauté de la nature est nécessaire pour donner envie de la protéger  » confie Michel BASSOMPIERRE, sculpteur de la douceur animale.
Au sein de cette exposition, les colosses se font les représentants emblématiques de la faune polaire, vulnérable et menacée par le changement climatique. Si l’ours polaire voit rétrécir la banquise sur laquelle il chasse, le manchot empereur, en quête de nourriture pour sa progéniture, est contraint d’aller toujours plus loin, faisant peser une menace sur la survie des poussins.
À travers sa représentation à la fois douce et rassurante de l’animal, Michel BASSOMPIERRE propose une ode à la vie sauvage. « En suscitant l’émerveillement, ces fragiles colosses questionnent et interpellent le visiteur sur l’extrême vulnérabilité de ces espèces. Ces oeuvres confrontent le public aux enjeux actuels de la protection de la biodiversité et participent à notre mission historique de faire connaître, aimer et protéger l’Océan  » complète Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique.

Photo de Une : Exposition Les Géants des Glaces L’_Effluve_n°1 Michel_BASSOMPIERRE Musée océanographique de Monaco
©Institut océanographique de Monaco/ Gaël ARNAUD

deconnecte