Le Froid Niçois : Guillaum

Le Froid Niçois : Guillaume Tortarolo et Lucas Brunet font monter la température

Spécialistes de la réfrigération, les deux jeunes entrepreneurs ont fait évoluer leur société vers l’aménagement de cuisines pour professionnels. Leur recette est au point !

À peine trentenaires, Guillaume Tortarolo et Lucas Brunet savent déjà tout de l’art de souffler le chaud et le froid. Surtout dans les cuisines de restaurants, leur terrain de jeu favori.

Ils ont créé l’entreprise "Le froid niçois" il y a quatre ans et se sont déjà taillé une part de marché dans ce milieu professionnel exigeant.
Diplôme de frigoriste en poche, les deux jeunes entrepreneurs se sont rencontrés sur le MIN de Nice chez "Ecofroidsystem", spécialiste de la réfrigération des rayons d’hypermarchés. "Nous partagions l’envie de monter notre propre affaire" se souvient Lucas, président de la SAS, sous le regard approbateur de son associé. Et s’ils ont démarré leur activité "dans" le froid, ils ont vite évolué vers l’installation des cuisines pour les professionnels de la restauration.

Cap sur la Principauté

"On fait du sur-mesure, en partant de la feuille blanche, un peu comme un architecte" commente Guillaume. Qui démarre le plus souvent ses projets chez le client, en s’installant dans un petit coin en se faisant oublier, pour voir comment fonctionnent les brigades de cuisiniers. Afin de leur proposer des aménagements adaptés à leurs besoins.
"La tendance actuelle, c’est la cuisine ouverte, le "show cooking" réalisé devant la clientèle. Les cuisiniers veulent montrer le produit, leur travail. Nous mettons tout cela en musique pour proposer des aménagements chaleureux et valorisants" poursuit Lucas.

Dans un marché dominé par de très grandes entreprises nationales et internationales, leurs idées ont séduit aussi bien des adresses
réputées en Principauté (comme le Fairmont ou le Monte Carlo Bay) que d’autres tables de la région.

"Nous avons grandi très vite, en réalisant un chiffre d’affaires de 1,1 million dès notre première année. Le temps de la stabilisation est maintenant venu. On ne veut pas courir derrière le développement, pour pouvoir suivre de près chaque installation" explique Lucas.

Guillaume Tortarolo et Lucas Brunet aux manettes de cette success story ! (DR JMC)

Le père de ce dernier, Jean-François, a rejoint l’entreprise comme salarié pour s’occuper du financier.
Fourneaux, caves à vin, matériels de laverie de vaisselle… le bureau d’études adapte les matériels aux lieux où ils seront installés. Dans les 300 mètres carrés d’ateliers installés à Villeneuve-Loubet, l’équipe technique réalise les transformations – électricité, menuiserie, plomberie – et jusqu’à la petite chaudronnerie inox.
Interventions dans l’urgence Maître Stephen Guatteri, du Barreau de Nice, a accompagné "Le froid niçois" dans son installation à Monaco. "Il y a un très fort potentiel sur ce secteur" confie Guillaume.

Au quotidien, les équipes s’organisent pour répondre - 24 heures sur 24 et sept jours sur sept - pour la maintenance et les réparations. Car, en plein service, un chef avec un piano en rade est aussi démuni qu’une poule trouvant un couteau... Comme le soufflé, l’intervention n’attend pas !

Les patrons

- Lucas Brunet
30 ans, BTS Fluide Energie Environnement (2008).
Président de "Le Froid Niçois".
- Guillaume Tortarolo
29 ans, BTS Fluide Energie Environnement (2009).
Associé.

Les chiffres

- 11 personnes dans la société (1 administratif et financier, 1 commercial, 1 bureau d’études, 8 techniciens).
- 1,5 million de chiffre d’affaires en 2017.
- 1 bureau en Principauté de Monaco, le siège social à Cagnes-sur-Mer, les ateliers sont à Villeneuve-Loubet.

deconnecte