Cannes : la Police (...)

Cannes : la Police municipale a dressé plus de 1 899 PV pour non-respect des règles dérogatoires aux déplacements

Selon les dispositions gouvernementales, le confinement est à ce jour le premier moyen d’éviter la propagation du Covid-19 au sein de la population. Trois semaines après son entrée en vigueur nationale, la Police municipale de Cannes, mobilisée jour et nuit par le maire David Lisnard, a contrôlé à ce jour plus de 8 600 personnes, soit plus de 10% de la population cannoise, et dressé 1 899 PV (dont le produit revient à l’Etat) pour non-respect des règles dérogatoires aux déplacements. Cette vigilance sanitaire s’inscrit dans la durée et dans tous les quartiers de la commune, menant aussi à des interpellations pour des faits de délinquance.

Depuis le 17 mars dernier, date d’entrée en vigueur du confinement obligatoire, près de 100 policiers municipaux sillonnent chaque jour le territoire communal, tous équipés de masques protecteurs FFP2, de gants et de gels hydroalcooliques. Ils sont soutenus par 4 opérateurs H24 de vidéosurveillance (658 caméras à Cannes), pour veiller au respect de la limitation des déplacements en ville aux cas prévus par le régime dérogatoire.

Jour et nuit, à pieds, en patrouilles mobiles, dans les transports en commun ou en points statiques sur les axes de circulation, la Police municipale vérifie les attestations des personnes présentes sur l’espace public et verbalise les infractions constatées :

- plus de 8600 personnes contrôlées ;
- 1899 PV d’un montant de 135 euros ont été établis à ce jour (dont l’intégralité du produit va à l’Etat), dont 1 524 PV pour non-respect des règles de confinement et 375 PV pour non-respect du couvre-feu (entre 22h et 5h) ;
- 312 points fixes de contrôle effectués, en plus des vérifications au tout venant ;
- les principaux secteurs de contrôle sont : place Vauban, République, Californie, rondpoint Maubert, Croisette, Carnot, Riou, Picaud, Bd du Midi, Tonner, Jourdan, Croix-des-Gardes, Frayère, Ranguin.

Par ailleurs, trois commerces faisant l’objet d’infractions répétées, notamment d’ouverture nocturne, ont fait l’objet d’une procédure adressée à l’autorité judiciaire. Le maire de Cannes a même procédé à la fermeture de l’un d’eux par arrêté municipal exceptionnel.

Tout en menant ces opérations de contrôle indispensables pour protéger la population, la Police municipale poursuit son action quotidienne de préservation du cadre de vie et de lutte contre l’incivisme. Présents sur le terrain, ces agents ont procédé à plusieurs interpellations : deux individus pour tentative de cambriolage, un individu pour incendie volontaire, un individu pour agression, etc.

Visuel de Une : Des contrôles sont effectués à des points fixes ou en patrouille mobile comme ici - DR ET COURTESY Mairie de Cannes

deconnecte