Lutte contre l’homophobie - À Nice la « Maïoun de Cathy », un nouveau lieu d’accueil serein à Nice
- Par Service Rédaction --
- le 21 mai 2024
Ce vendredi 17 mai 2024, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a inauguré l’accueil de jour de la « Maïoun de Cathy » en présence de Loïc Jourdan, Président du Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur. Soutenu par la Ville de Nice, ce nouveau lieu d’accueil géré par le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur permet aux bénéficiaires d’échanger sur des thématiques personnelles dans un cadre serein et ainsi d’offrir un accompagnement (administratif, juridique, psychologique) personnalisé au public reçu.
Nice a toujours été un soutien actif pour les personnes LGBT. Classée parmi les cinq villes les plus gay-friendly en 2012, elle ne cesse de renforcer son engagement. Elle offre un soutien constant aux associations locales, telles que celles qui accompagnent les mineurs et jeunes majeurs en rupture familiale ou en difficulté sociale en raison de leur orientation sexuelle. Des permanences juridiques, médicales et psychologiques sont mises à disposition des victimes de discriminations. Les initiatives de sensibilisation sont nombreuses, notamment à destination des élèves de l’Académie de Nice. Le Lou Queernaval, une initiative phare, vise à donner de la visibilité aux personnes LGBT lors des festivités du carnaval de la ville, avec un défilé et des animations dédiées.
Un hommage à Cathy Richeux
L’engagement de la ville ne s’arrête pas là. La MAIOUN de CATHY, un nouveau concept d’accueil de jour et d’hébergement, rend hommage à Cathy Richeux, une figure emblématique du soutien LGBT à Nice, récemment disparue. Ce projet vise à offrir aux personnes homosexuelles et transgenres sans abri un accompagnement et un hébergement adaptés, en vue d’améliorer leur situation. Aujourd’hui, la ville de Nice et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) interviennent notamment sur la partie hébergement. Un studio est déjà disponible grâce à un bail contracté en avril dernier par le centre LGBT auprès du CCAS. De plus, une nouvelle aide de 6 000 € sera proposée lors du prochain Conseil Municipal pour soutenir l’hébergement d’urgence des personnes LGBTQIA+ sans domicile stable.