Nice : Une équipe de (...)

Nice : Une équipe de médiateurs dédiée au centre-ville

Le maire Christian Estrosi a rencontré le 6 octobre ces nouveaux médiateurs au cours du lancement officiel de ce service de médiation, absent jusqu’ici du cœur de ville.

« Nous avions, dans le cadre de la politique de la Ville, des relais associatifs à L’Ariane, aux Moulins, à Bon Voyage et des médiateurs dans les endroits où nous savons qu’il existe des situations de fragilité. Nous avons jugé utile de renforcer nos politiques de médiation, notamment dans les quartiers du centre-ville, non plus en passant par des associations mais en le faisant directement avec les services de la Ville  », a expliqué M. Estrosi à l’issue d’une déambulation rue Trachel aux côtés des médiateurs et accompagné d’Anthony Borré, premier adjoint délégué à la Sécurité, et de Fatima Khaldi-Bououghroum, adjointe déléguée à la Médiation. Le maire a confié que leurs missions consisteraient à «  identifier des problèmes, à regarder s’il y a éventuellement des points de deal ou des comportements à signaler et d’apporter eux-mêmes, car ils sont formés pour cela, de la pédagogie auprès des jeunes qui sortiraient des rails car nous restons convaincus que tout ce qui peut être évité comme drames par la prévention reste la meilleure politique ».

Blousons bleus

Christian Estrosi a ajouté que les médiateurs feraient également régulièrement «  le tour des commerçants » et qu’ils seraient « en relation directe  » avec les agents ASVP et la police municipale pour les situations qui sortiraient du cadre de la prévention.
Après 25 ans passés à travailler dans la sécurité, dans des discothèques, des supermarchés ou sur des chantiers, Walid se réjouit de rejoindre cette équipe car « ce qui (lui) plaît le plus, c’est d’être au contact des jeunes et des commerçants, d’aller vers eux et les aider à combattre une situation conflictuelle. Cela part de tout et de rien, on peut se disputer pour une place de parking. Et cela s’envenime ». Le responsable du service Anthony Knockaert a précisé qu’il y aurait trois équipes de trois médiateurs d’ici la fin de l’année et qu’il y aurait cinq médiateurs de plus début 2024 afin « de couvrir un périmètre plus large  ».

Les médiateurs aux blousons bleus seront dans la rue tous les jours, de 8h30 à 22h00, de la Promenade des Anglais jusqu’à la Gare du Sud, du sud au nord, et de la place Garibaldi jusqu’au boulevard Gambetta, d’est en ouest.

Photo de Une ©S.G

deconnecte