Nouveau renfort logistiqu

Nouveau renfort logistique pour le Secours Civil Cannes-Pays de Lérins grâce à la Mairie de Cannes

Maillon essentiel de la sécurité civile sur le bassin cannois, le Secours Civil Cannes-Pays de Lérins (S.C.C.P.L.) assure une mission d’assistance précieuse auprès de la Mairie de Cannes pour la protection de la population et l’accompagnement des grands événements locaux. Au regard de son implication considérable, la municipalité lui a octroyé en 2022 une subvention exceptionnelle d’équipement de 45 000 euros pour financer l’achat d’un nouveau camion logistique d’intervention rapide [1].

Lundi 16 octobre 2023, David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins, et Christophe Visentin, président du S.C.C.P.L., ont présenté ce véhicule indispensable pour faciliter les interventions de l’Association. Il s’agit d’un soutien pragmatique et concret pour renforcer la stratégie cannoise d’anticipation et de gestion des risques majeurs. Cette démarche pionnière, engagée par David Lisnard, est certifiée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et fait de Cannes une référence mondiale.

Gagner un temps précieux pour les secouristes et vital pour les victimes

Pour acheminer son matériel en une seule fois sur les différents théâtres d’opération, le Secours Civil Cannes-Pays de Lérins avait besoin d’un véhicule de transport de grand volume.

Pour répondre à ce besoin logistique indispensable à l’activité de l’Association, David Lisnard, maire de Cannes, a proposé que chaque commune de l’Agglomération Cannes Lérins, dans une démarche de solidarité intercommunale, apporte sa contribution financière pour l’achat d’un camion[2].

Celui-ci a été transformé et dispose d’un bras hydraulique pour positionner rapidement des « berces » (caisses) et engager au plus vite l’action des secours sur le terrain. Ces berces contiennent notamment du matériel d’hébergement (lits d’urgence, sacs de couchage, etc.), de nettoyage, pompage et de tronçonnage.

La Mairie de Cannes a financé 60% du coût d’acquisition de cet équipement qui s’élève à 75 000 euros, soit 45 000 euros. Les mairies de Mandelieu-La Napoule, Théoule-sur-Mer, Le Cannet et Mougins ont pris en charge les 40% restants.


Le camion complète la flotte automobile du S.C.C.P.L. Celle-ci comprend déjà quatre véhicules de secours (une ambulance, un 4x4, deux véhicules légers dont un de sept places) et deux remorques d’urgence avec une berce logistique et une berce d’hébergement. Quatre-vingt bénévoles formés aux gestes de premiers secours par une équipe d’infirmiers professionnels composent le Secours Civil Cannes-Pays de Lérins.

Cette opération complète les mesures de soutien de la municipalité cannoise aux côtés de l’Association. La municipalité met à sa disposition, à titre gracieux, un local de 50 m2, situé au 14 avenue de la Roubine à Cannes-La Bocca, destiné à stocker le matériel d’urgence pour les catastrophes.

----------------
[1] À hauteur de 60% du coût total d’acquisition qui s’élève à 75 000 €
[2] Gabarit : 6 m de long, 2 m de large et 2,30 m de hauteur.

Photo de Une : Le camion berce a été remis le 16 octobre au service de Secours Civil CPL ©Mairie de Cannes

deconnecte