Programme des "Journées

Programme des "Journées internationales des Femmes" à Nice

En 1977, les Nations Unies ont adopté une résolution invitant tous les pays à consacrer une journée à la célébration des droits de la femme. Cette journée du 8 mars est l’occasion de faire un bilan sur les avancées opérées pour l’égalité des femmes et des hommes, valeur essentielle de toute société démocratique. La Ville de Nice, son CCAS, la Métropole Nice Côte d’Azur et leurs partenaires organisent un programme complet sur une semaine.

Sous l’impulsion de Maty Diouf, Adjointe déléguée à la lutte contre les discriminations, aux droits des femmes, aux actions humanitaires et à la coopération, avec la participation de Jennifer Salles Barbosa, Adjointe déléguée aux seniors et aux solidarités, Vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nice et de Magali Altounian, Adjointe déléguée aux Finances, aux Institutions européennes et au Rayonnement de la Ville, la Ville de Nice propose un programme riche et varié abordant de nombreuses thématiques, en collaboration avec Robert Roux adjoint délégué à la culture, Fatima Khaldi Adjointe déléguée au territoire rives du Paillon, à la médiation et Marie-Pierre Lazard, Conseillère Municipale subdéléguée au conseil des droits et devoirs des familles et au Label Ville amie des enfants.

Conférences, témoignages, ateliers ou encore expositions sont au programme de ces journées dédiées aux droits des femmes avec plusieurs temps forts.

Mercredi 8 mars

13h30 Inauguration de l’exposition photos « Les femmes qui font bouger les lignes »
En partenariat avec Université Côte d’Azur
En présence de Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur

Université Côte d’Azur met en lumière, avec le soutien de la Ville de Nice, une exposition de portraits de femmes scientifiques, sincères et sans filtre, qui partagent leurs carrières, leurs valeurs, leurs visions et leurs motivations mais aussi les obstacles qu’elles ont surmontés, leurs projets et les modèles qui les inspirent. Ces femmes excellent dans la recherche et l’innovation et se distinguent par leur créativité, que ce soit dans les domaines de l’anthropologie, de l’art, de la biologie, de la chimie, de l’informatique, des lettres, des mathématiques ou de la physique. Nous avons toutes besoin de modèles qui nous aident à nous construire, qui stimulent notre capacité à créer et nous poussent à donner le meilleur de nous-même.
Cette exposition illustre la diversité des carrières et des spécialités et a été réalisée afin d’ouvrir le champ des possibles et de susciter des vocations auprès des jeunes femmes de tous horizons.

Pergolas, Promenade des Anglais (au niveau de la Villa Masséna). Tout public

Jeudi 9 mars

Conférence et table ronde de 14h à 17h « Les femmes dans le milieu du sport professionnel »
Avec des sportives professionnelles, en collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes
- 14h30 - 16h : conférence, présentée par Laurence Dionigi, autrice-conférencière, traitant du long combat des femmes pour devenir des sportives professionnelles, avec focus sur les sportives niçoises et à l’international, JO 2024.
- 16h - 17h : table ronde
Intervenants : Maty Diouf - Laurence Dionigi, autrice et conférencière - Philippe Manassero, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes - Sandrine Filippini, sportive pratiquant le torball - Rachel Robert, footballeuse OGC Nice - Mélina Haffaf, footballeuse OGC Nice.

Musée du Sport – 6, Allée Camille Muffat à Nice - Tout public

De 18h30 à 21h « Parité Start(s) Up French Tech Côte d’Azur »
En collaboration avec Nice Start(s) Up.
En présence des élues : Maty Diouf et Magali Altounian Intervenants : Nathalie Orvoën, Présidente de Nice Start(s) Up et Vice-présidente de la French Tech Côte d’Azur - Frédéric Bossard et César Camy, entrepreneurs et Co-présidents de la French Tech Côte d’Azur - Betty Seroussi, fondatrice de Travel Planet et membre du Conseil d’Administration de la French Tech Côte d’Azur.
En 2022, la Mission French Tech lance le Pacte parité dont l’objectif est d’accélérer l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des entreprises de la tech et particulièrement les startups. Nice Start(s) Up lance, en janvier 2023, le Baromètre FTCA de la parité afin d’établir un état des lieux et ensuite mesurer les évolutions. L’objectif de la séquence repose sur l’annonce des résultats de ce baromètre, lors de cette soirée réunissant les startups, les partenaires et les acteurs institutionnels de l’écosystème azuréen. Une proposition sera faite aux startups concernant la signature du Pacte de Parité.

4-6 place Saint François, Nice - Sur invitation

Vendredi 10 mars

Café partage à 9h30 « La Place des femmes dans les quartiers : la volonté d’entreprendre.
En collaboration avec les associations Paje, Positive Planet et CIDFF.
En présence des élues : Maty Diouf, Magali Altounian et Fatima Khaldi.
Échanges - Atelier « Photo-langage » - Atelier « Égalipro » - Témoignages.
L’objectif est de recueillir la parole des femmes, habitantes des quartiers populaires au sujet de la place qu’elles y occupent et de faire émerger leurs besoins, envies, doléances, afin d’envisager la co-construction d’actions leur permettant d’y répondre.

Sur invitation uniquement.

Retrouvez-vous en pièce jointe le programme complet, également disponible sur nice.fr

deconnecte