A Bormes-les-Mimosas,

A Bormes-les-Mimosas, L’Estelan, une magnifique salle de spectacle sous les étoiles

François Arizzi, le premier magistrat, a rappelé le chemin de croix suivi par les chantiers.

Entouré de son Conseil municipal, de Nathalie Janet élue au Département, de Roland Berger, maire-adjoint du Lavandou, des représentants de la vie associative et commerciale et de nombreux Borméens, le maire n’a pas caché les difficultés : « Il me semble important de souligner qu’entre l’idée d’un projet et sa réalisation, le chemin est long, le chemin est difficile, le chemin est semé d’embûches ».

PAUSE ESTIVALE

Maison France-Service, chemin des Sages, un parcours au travers des ruelles du village, composé de 25 plaques créant un circuit avec une dimension philosophique inédite, agrémenté de réflexions de Sages du monde entier, le marathon des travaux prend donc fin avec l’inauguration de ce qui était un théâtre de plein air à la Favière et qui devient une salle de spectacle. Un événement qui clôture donc une série de projets, ayant pris forme au fil des mois, avant la continuité d’autres après la pause estivale de la saison.

« Ces projets ce sont tout d’abord ceux de vos élus, ceux de l’équipe que j’ai l’honneur de diriger. Nous les avons imaginés puis intégrés dans notre programme électoral. Merci à eux, merci à mes services qui nous ont permis de sortir 6 projets d’importance en moins d’un an et qui vont nous permettre de réaliser, entre autres, la place du Pin, la Maison de santé pluridisciplinaire et la promenade de la Blèque pour l’été 2024 », a repris François Arizzi.

Dans les projets, il y a aussi un skate Park newlook dans un esprit flow Park. Sans oublier la réalisation la plus lourde financièrement du mandat : l’esplanade Saint François et le parking réhabilité, équipé d’un ascenseur qui va desservir les 4 niveaux.

1 300 SPECTATEURS

« Parlons de l’Estelan et de la promenade qui le borde.

Un magnifique ouvrage pour cet amphithéâtre qui existait ici même, et qui avait vieilli, les assises en bois disparaissaient les unes après les autres usées par le temps. Ce lieu n’était pas équipé pour accueillir des artistes et était devenu inconfortable pour le public.
Nous avons voulu que l’Estelan devienne une véritable salle de spectacle à ciel ouvert. Elle peut accueillir environ 1 300 personnes, les assises sont en pierres de taille massives. Les blocs ont été réalisés sur mesure en provenance du Portugal. Le site a été doté de deux loges équipées pour les artistes et de commodités pour personnes à mobilité réduite »,
a détaillé, visible satisfait, le maire.

Il a ajouté : « La lumière a été revue, la scène, les réseaux, les accès ont été complètement repris. Par choix mais aussi par obligation, l’Estelan n’a pas été couvert. Avouez que cela aurait été le comble pour ce champ d’étoiles, ce qui est la traduction du terme provençal d’Estelan. Nous avons voulu respecter l’environnement, ne pas faire un ouvrage massif, ne pas perturber la vue sur la mer et intégrer l’équipement dans le site. Nous avons aussi retravaillé la promenade, en l’élargissant, la rendant plus conviviale et en y installant des espaces de repos et de détente ».

Texte et photo Francine MARIE.

deconnecte