Basquiat - Warhol : (...)

Basquiat - Warhol : Fertilisation croisée

Pour ceux qui vont profiter de la relative fraîcheur parisienne en ce mois d’août, la Fondation Louis Vuitton présente une passionnante exposition sur le travail de Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol réalisé en commun en 1984 et 1985. Ensemble, ils créèrent près de deux cents toiles à « quatre mains », ce que le dessinateur, peintre et sculpteur Keith Haring qualifiera de « conversation advenant par la peinture, à la place des mots », de deux esprits fusionnant pour en créer un « troisième, séparé et unique ».

Basquiat et Warhol, c’est le « ticket chic » de l’été, deux artistes majeurs qui marquèrent la dernière époque du XXe siècle en créant autour d’eux et de leur mode de vie une tendance qui a encore cours dans les milieux « branchés ».

Downtown new-yorkais

Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, 6.99, 1985 Acrylique et bâton d’huile sur toile 297 x 410 cm Nicola Erni Collection / Licensed by ADAGP, Paris 2023 ©C.Germain

La Fondation Louis Vuitton a donc regroupé plus de trois cents oeuvres et documents, dont quatre-vingts toiles signées conjointement, et qui sont parmi les plus grandes que les deux artistes ont réalisées au cours de leurs carrières respectives. Sont aussi exposées des œuvres individuelles de chacun, ainsi qu’un ensemble de travaux de Michael Halsband, Keith Haring, Jenny Holzer, Kenny Scharf pour restituer la scène artistique du Downtown new-yorkais de ces années 1980.
On doit beaucoup au galeriste Bruno Bischofberger qui s’occupait à la fois de Basquiat et de Warhol. Il a permis cette fertilisation croisée qui a donné une œuvre commune, improbable mais forte et énergique, réalisée chaque jour « avec enthousiasme et complicité  ». «  Je dessine d’abord, et ensuite je peins comme Jean-Michel. Je pense que les peintures que nous faisons ensemble sont meilleures quand on ne sait pas qui a fait quoi » a expliqué Andy Warhol à l’époque.
Des oeuvres capitales comme « Ten Punching Bags » et « African Mask » (une toile de 10 mètres de large) font partie de cette exposition. On retrouvera aussi la célèbre série aux gants de boxe réalisée par Michael Halsband pour le poster de l’exposition que les deux maîtres réaliseront en 1985.

Jean-Michel CHEVALIER

Jusqu’au 28 août.

Visuel de Une : (détail) Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, 6.99, 1985 Acrylique et bâton d’huile sur toile 297 x 410 cm Nicola Erni Collection / Licensed by ADAGP, Paris 2023

deconnecte