Le baiser mythique (...)

Le baiser mythique d’Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant s’affiche en grand à Cannes

Comme un air de « Da ba da ba da, da ba da ba da » à Cannes-La Bocca, près de la Frayère. Sur l’avenue Michel Jourdan, le baiser ardent échangé entre Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant dans le mythique film Un homme et une femme de Claude Lelouch, Palme d’Or au Festival de Cannes 1966 et Oscar du meilleur film étranger en 1967, s’admire en grand format sur la façade de l’école élémentaire communale René Goscinny.

Inaugurée vendredi 5 janvier 2024 par David Lisnard, maire de Cannes, cette fresque géante, réalisée par l’atelier Fresco, s’inscrit dans le cadre de la politique municipale de valorisation et d’embellissement du patrimoine bâti. Après l’affiche du film Taxi Driver, dévoilée en janvier 2023 au cœur du quartier République, et le portrait de Jean-Paul Belmondo inauguré près du marché Gambetta en décembre 2022, il s’agit du vingtième mur peint dans la ville.

Ces œuvres monumentales sont dédiées au 7e art et mettent à l’honneur des scènes emblématiques ou des acteurs célèbres dans tous les quartiers de la commune. Cette opération vise à étendre l’accès à l’art et la culture au plus grand nombre, améliorer la qualité de vie des habitants, soutenir la créativité et renforcer l’attractivité de Cannes, capitale mondiale du cinéma, en cultivant son identité.

Un hommage au cinéma dans tous les quartiers de la ville

Jean-Paul Belmondo est consacré sur un mur à proximité de la gare de Cannes. ©V.N

Dans la continuité du programme municipal de réalisation de fresques murales, la Mairie de Cannes a dévoilé une nouvelle oeuvre de 80 m2, sur l’une des façades de l’école René Goscinny, à La Bocca. Située à l’intersection de l’avenue Michel Jourdan et du chemin Garibondy, celle-ci est visible de tous. Elle représente le baiser passionné échangé entre Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant dans le film Un homme et une femme, réalisé par Claude Lelouch. Considéré comme l’un des plus grands longs-métrages du cinéma français, le film raconte l’histoire de deux veufs inconsolables qui se rencontrent et finissent par s’aimer d’un amour fulgurant et ardent. Récompensé par la Palme d’Or du Festival de Cannes en 1966, Un homme et une femme a également remporté deux Oscars en 1967 (meilleur film étranger et meilleur scénario original).

La réalisation de la fresque a été confiée à l’artiste Patrick Commecy de l’Atelier Fresco, pour un montant total de 35 200 € TTC. Cette opération d’embellissement s’est déroulée du 13 au 20 décembre 2023.


Au total, vingt murs peints ornent désormais les façades cannoises, dont cinq dans les secteurs République-Prado-Mimont et trois à La Bocca. Conformément au projet de mandat de David Lisnard, 500 000€ TTC seront investis d’ici 2026 pour multiplier ces oeuvres aux quatre coins de la ville.

Avec l’accueil du plus grand festival de cinéma et culturel du monde, Cannes est incontestablement la capitale internationale du 7e art. Son histoire, ses murs, ses décors naturels et mythiques pour les tournages, ses expositions ou encore ses infrastructures pour la filière audiovisuelle rappellent aux habitants et visiteurs ce lien indéfectible.

Photo de Une : ©Ville de Cannes

deconnecte